P. Amoyel - psychanalyste - P. Bantman - psychiatre - V. Chetrit-Vatine - psychanalyste - M. Cohen - gériatre - J. Ehrenfreund - historien - H. Erez - C. Grundman-Brightman - universitaire - F. Heymann - anthropologue - M. Katz-Gilbert - psychologue - A. Nouss - professeur de littérature comparée - G. Rabinovitch - sociologue - P. Robert - psychanalyste - S. Tyano - psychiatre - M. Wolkowicz - psychanalyste
Patrick Amoyel, psychanalyste, est membre d'Espace analytique et directeur du CRÉAN (Centre de recherche Espace analytique) de l'Université de Nice.
Patrick Bantman est psychiatre et médecin-chef à l'hôpital Esquirol à Saint-Maurice (94). Il est également vice-Président de Psychiatres du monde et membre de Schibboleth, une association de psychanalystes et de chercheurs, qui s'intéresse à l'actualité de Freud aujourd'hui.
Viviane Chetrit-Vatine est psychanalyste et chercheuse, rattachée au centre de recherches de l'Université Paris VII - Denis Diderot. Après avoir effectué son alya, en 1971, elle poursuit en Israël sa carrière comme fomatrice au sein de différentes cliniques relevant du Ministère israélien de la Santé. Elle contribune à fonder le Beit Ha Yarok, un établissement pour la prévention des maladies mentales chez les petits enfants de zéro à cinq ans. Membre de la Société psychanalytique d'Israël depuis 1998, elle en a assurera la présidence de 2012 à 2015.
Marc Cohen est gériatre, est Directeur du pôle Prévention santé autonomie de l'OSE.
Il est également gériatre de l'unité Alzheimer du centre Frankforter à Jérusalem.
Jacques Ehrenfreund est professeur à la chaire d'études de l'histoire des juifs et du judaïsme, au sein de l'Institut religions, cultures, modernité de l'Université de Lausanne. Ses recherches portent sur l'histoire juive et les rapports entre l'identité juive et l'histoire nationale. Il a notamment écrit Mémoire juive et nationalité allemande; Les juifs berlinois à la Belle Époque (PUF).
Claude Grundman-Brightman est la présidente du développement francophone au Netanya Academic College.
Florence Heymann est anthropologue, chercheur au CNRS, en poste au Centre de recherche français à Jérusalem. Elle travaille sur trois programmes de recherche : "La construction des identités et la perception du passé dans le monde : de la diaspora à Israël", "La Shoah à l’Est de l’Europe", "Constructions, déconstructions, et changements dans les identités religieuses en Israël".
Elle a publié Le Crépuscule des lieux. Identités juives de Czernowitz (Stock 2003, Prix Wizo 2004) et, avec Dominique Bourel, une édition des Lettres choisies de Martin Buber 1899-1965 (CNRS Éditions, 2004).
Son dernier ouvrage, Les deserteurs de Dieu, (Grasset, 2015) est une enquete sur les ultra-orthodoxes juifs qui ont quitté la religion.
(MAJ 2015)
Muriel Katz-Gilbert est psychologue, membre de Schibboleth, maître d’enseignement et de recherche à l’Institut de psychologie UNIL de Université de Lausanne.
Alexis Nuselovici (Nouss) est professeur en littérature générale et comparée à l’Université d’Aix-Marseille après avoir longtemps enseigné à l’étranger. Membre de plusieurs équipes de recherche internationales, il dirige le groupe «Transpositions» au sein du Centre interdisciplinaire d’étude des littératures d’Aix-Marseille et est titulaire de la chaire «Exil et migrations» au Collège d’études mondiales (Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Paris).
Parmi ses ouvrages : Plaidoyer pour un monde métis, Textuel, 2005 ; Paul Celan. Les lieux d’un déplacement, Éditions Bord de l’Eau, 2010 ; Pour une politique hors-sol (dir. avec A. Giovannoni), Kimé, 2017 ; La condition de l’exilé, Éditions de la MSH, 2018 [2015].
Gérard Rabinovitch est un philosophe et sociologue français. Il travaille en intersection de la philosophie politique, de l'histoire, et de l'anthropologie de tradition psychanalytique, sur les Crises culturelles contemporaines.
Chercheur au CNRS, Gérard Rabinovitch est membre du CERSES (Centre de Recherche Sens, éthique, Société), chercheur associé au Centre de recherche "Psychanalyse, Médecine, Société" de l'Université Denis Diderot et directeur des enesignements universitaires à l'Alliance israélite universelle.
Philippe Robert est psychanalyste spéciialiste des thérapies familiales. Maître de conférences en psychologie clinique à l'Université Paris 5-René Descartes, il est également le président d'honneur de l'association Psyfa et Vice-Président de de l'association Schib-boleth quiregreoupe des psychanalystes et des chercheurs.
Sam Tyano est psychiatre, professeur émérite en psychiatrie générale et psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à la faculté de médecine de l’Université de Tel Aviv. Membre de Schibboleth et ancien membre du comité d’éthique de l’Association mondiale de psychiatrie, il est également Président d'honneur de l'Association israélienne de psychiatrie et de l'Association Schibboleth - Actualité de Freud.
Michel Gad Wolkowicz est psychanalyste, professeur de psychopathologie dans les universités de Paris, Tel Aviv et Glasgow. Il préside l'Association internationale "Schibboleth" qui organise régulièrement des réflexions et des séminaires sur l'Actualité de Freud" pour notre époque.