T. Alcoloumbre - Professeur - D. Banon - Professeur - M. Benadmon - Enseignant - O. Cherki - Rabbin - F. Ouzan - historienne - S. Trigano - sociologue - M. Wygoda - juriste
Chalom
Je découvre que la Thora présente la manière dont les lois doivent être appliquées.
Cela titille une réflexion qui ne me quitte pas. Pour moi, nous ne pouvons pas être les descendants d'Adam et d'Eve, il y a eu plusieurs Adam et Eve créés dans le même environnement et qui ont pu procréer.
Autrement, ne serions nous que des bâtards ? Pourtant, il est dit dans la Thora que nous ne pouvons pas avoir des relations sexuelles entre membres de la même famille.
Todah rabbah
David Assayag.
Thierry J. Alcoloumbre est agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie. Il est professeur associé à l’université Bar-Ilan (Ramat Gan, Israël), où il dirige le groupe d’étude du monde antique.
David Banon est professeur émérite de l'Université de Strasbourg. Membre de l'Institut Universitaire de France (IUF). Il s'est installé en Israël au cours de l'été 2011. D'octobre 2011 à août 2015 professeur invité au département de pensée juive de l'Université hébraïque de Jérusalem. Depuis octobre 2016 professeur invité à l'Université Bar Ilan. Enseigne aussi au Makhon Mandel de formation des élites pour la société israélienne à Jérusalem.
Auteur d'une douzaine d'ouvrages et de nombreuses études dans des revues en Europe et en Israël.
Mikhaël Benadmon (Benhamron), docteur en philosophie générale et spécialisé en philosophie de la Halakha, a enseigné la philosophie juive et générale dans différentes institutions scolaires, académiques et rabbiniques.
Il a étudié dans les yechivoth d’Aix-les-Bains et Ets Haïm en France, puis à Merkaz Harav en Israël, ainsi qu'au Makhon Amiel et au Makhon Gavoa LaTora de Bar-Ilan.
Chef du départemement du développement professionel et Maître de conférence au sein du Collège Académique Herzog à Jérusalem, directeur du programme Maarava-Amiel pour la formation de cadres rabbiniques pour les communautés sépharades de diaspora, a piloté et rédigé les programmes Zayit pour les écoles juives de France.
Oury Cherki s'est formé auprès des grands rabbins sionistes tel que le Rav Kook et Manitou. Il est directeur de la Section israélienne du Ma’hon Meir à Jérusalem. Il est également rabbin de la communauté Beth Yéhouda du quartier Kiryat Moshé à Jérusalem. Il est aussi directeur du Centre Mondial des Noahides. Il est l'auteur du sidour Bet Melou’ha sur Yom Haatsmaout.
Françoise Ouzan est agrégée, docteur en histoire de l'Université Paris I - Panthéon Sorbonne.
Elle est chercheuse à l'Université de Tel-Aviv et chercheuse associée au Centre de Recherche Français de Jérusalem (CRFJ-CNRS).
Après plusieurs ouvrages sur les juifs américains, elle publieaux éditions du CNRS De la mémoire de la Shoah dans le monde juif. (Mise à jour: juillet 2008)
Shmuel Trigano est né en 1948 à Blida (Algérie) qu’il a quittée en 1962. Après des études classiques (latin-grec-philosophie) au Lycée Buffon (Paris), il a suivi le cursus du Bachelor of Arts de l’Université Hébraïque de Jérusalem (en Science politique, Relations Internationales et Philosophie juive).Le doctorat de sociologie politique qu’il a soutenu à l’Université de Paris a été publié sous le titre La demeure oubliée, genèse religieuse du politique (Lieu Commun, 1984, puis Tel-Gallimard, 1994 ).Professeur à l’Université de Paris X-Nanterre, il est aussi le fondateur du Collège des Etudes juives de l’Alliance Israélite Universelle (fondé en 1986) et titulaire de la Chaire européenne d’études sépharades au nom d’Elie Benamozegh de la ville de Livourne (Italie).En 1985, il fonde avec Annie Kriegel la revue d’études juives Pardès (Editions In Press). En 2000, il fonde l’Observatoire du monde juif pour analyser le phénomène du nouvel antisémitisme, dont les travaux et publications ont constitué un moment important de la lutte contre la discrimination. En 2006, il crée la revue d’idées Controverses (Editions de l’Eclat), consacrée aux grands problèmes de notre temps. En 2013, il crée l'Unviversité Populaire du Judaïsme, qui propose une série d’introductions aux disciplines fondamentales des études juives.
Michaël Wygoda est titulaire d’un doctorat en droit de l'Université Hébraïque de Jérusalem. Il dirige depuis 2000 le département de droit hébraïque au ministère de la Justice à Jerusalem. C’est après avoir étudié à la Yéchiva Etz Haïm de Montreux (Suisse) auprès des rav Botschko et Weingort qu’il s’est établi en Israël pour y poursuivre ses études. Il est le créateur et l’éditeur du site internet consacré au droit hébraïque du ministère israélien de la Justice. (Mise à jour: juillet 2005)
Conférence 21 octobre 22:35, par Zelfa
Ces présentations sont très enrichissantes pour se comprendre soi-même et pour mieux entendre comprendre afin d'oeuvrer pour le monde dans lequel nous vivons MERCI et Vive ISRAËL !