Isabelle Cohen - historienne
Isabelle Cohen (de Castelbajac), historienne, est chargée de mission pour la commission "Culture juive", "Lutte contre l'antisémitisme" et "dialogue interculturel" à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Titulaire d'un DEA d'hébreu à l'INALCO, elle soutient en 1999 une thèse de doctorat d'histoire des religions et d'anthropologie religieuse à l'Université Paris 4-Sorbonne, sur le thème de la succession politique dans la tradition deutéronomique, sous la direction de Mireille Hadas-Lebel et d’André Caquot.
Elle a été membre de l'équipe d'accueil 1436 de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (Langues, textes et histoire du monde ouest-sémitique ancien) animée par André Lemaire, chargée de cours d'Histoire juive contemporaine à l'Université Lille 3, d'hébreu moderne à l'ENSAE et d'hébreu biblique à l'Ecole Cathédrale et au Collège des Bernardins. Elle enseigne également au Collège des études juives de l’Allian
Le premier sujet 27 avril 22:46, par messagere
Merci de ces enseignements
j'ai remarqué quelque chose sur le premier sujet : je crois que ce n'est pas que Dieu soit "avare" qu'il ne veuille pas donner le pouvoir de vie et de mort aux humains, c'est parce qu'il y a "un seul juste" et que l'humain ayant trop de subjectivité et étant imparfait risque de faire des erreurs dans la décision de vie ou de mort sur les créatures. Il appartient donc à Dieu seul de décider de cela pour que le monde soit en ordre.