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Dieu est-il misogyne? - Cours n° 3/5

Erotisme et orthodoxie  (117 min)

Mikhaël Benadmon - professeur de philosophie juive

ORGANISATEUR
Synagogue de la rue de la victoire www.lavictoire.org
 
 

7 commentaires

Ignorance des hommes 07 mars 23:02, par MRose

Sur la sexualité des femmes qui sont aussi attirées par les parties primaires et secondaires
du corps masculin ! ! (voix, barbe, poils, muscles... Ect)
Seule solution : l'apprentissage de la mixité, du contrôle de nos pulsions et l'étude décomplexée
et avec humour de notre philosophe.

Sacrément intéressant ! 10 avril 19:09, par Rachel

Passionnant, respectueux, intelligent. Merci.

La societe 07 avril 19:35, par Eliaou

Prendre en compte la vie en societe, la réalité, une vision éclairée et sans concession des rapports hommes-femmes emprunts d'une grande modernité, sans ne rien sacrifier aux textes fondateurs. Du grand art, merci.

Pas d'accord 07 avril 14:17, par Patrick

Bonjour
Permettez-moi d'émettre une opinion inverse à ce qui vient d'être dit. Lorsque vous accusez les rabanim d'avoir une vision mécaniste de la sexualité, ce sont de jolis mots mais c'est exactement l'inverse qui est vrai : c'est parce que le corps féminin inspire spontanément des sensations érotiques qu'il importe de le couvrir. Je reconnais qu'il paraît dans les ouvrages que vous citez comme un parfum de cours d'anatomie mais cela n'est que la traduction concrète du problème suivant et dit crûment : toutes les parties du corps féminin renvoient-elle le même degré d'érotisme ?

Et il y a là un aspect objectif couplé d'un aspect subjectif. Objectivement les parties caractéristiques, les caractères sexuelles primaires et secondaires attirent le regard masculin et il importe que les femmes en aient conscience et n'en abuse pas ; subjectivement, toute partie du corps féminin est susceptible de devenir une zone érotisante, tout dépend de celui qui regarde et là, la halaha, n'exige rien de la femme, elle demande juste à l'homme de ne pas porter sur les femmes de telles types de regards afin de ne pas avoir de pensées érotiques qui sans cesse renvoient à un égotisme hermétiquement clos sur lui-même et qui bouche la voie psychique menant au divin...

C'est d'ailleurs pourquoi le hassidisme critiqué au tout début sans aucune référence, choisi de prendre les rapports hommes femmes comme modèle du rapport divin humain... Comme pour à la fois s'appuyer sur une expérience de vie concrète tout se servant de cette expérience et y trouver, contre toute attente, une expérience divine...
Cordialement
Bonne fête de Péssah.

Et aussi 07 avril 10:46, par Liliane

... Intervention courageuse, honnête, audacieuse même, merci pour les femmes... Et les hommes libérés : -)
De l'intelligence de bout en bout... Encore merci.

 

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Biographie du conférencier

Mikhaël Benadmon - professeur de philosophie juive

Mikhaël Benadmon (Benhamron), docteur en philosophie générale et spécialisé en philosophie de la Halakha, a enseigné la philosophie juive et générale dans différentes institutions scolaires, académiques et rabbiniques.

Il a étudié dans les yechivoth d’Aix-les-Bains et Ets Haïm en France, puis à Merkaz Harav en Israël, ainsi qu'au Makhon Amiel et au Makhon Gavoa LaTora de Bar-Ilan.

Chef du départemement du développement professionel et Maître de conférence au sein du Collège Académique Herzog à Jérusalem, directeur du programme Maarava-Amiel pour la formation de cadres rabbiniques  pour les communautés sépharades de diaspora, a piloté et rédigé les programmes Zayit pour les écoles juives de France.

Bibliographie du conférencier

Mikhaël Benadmon - professeur de philosophie juive
  • Le corps du non-juif dans la tradition halakhique: le rapport à l'autre (en hébreu), , Thèse de Doctorat, (Université Bar-Ilan , 2003)
  • La morale et la tolérance dans la Torah (en hébreu), (Editions Yessodot, 2009)
  • Le statut de celui qui ne fait pas Chabbat dans la littérature halakhique (en hébreu), dans "La synagogue dans la Loi juive, la pensée juive et l'éducation" p. 141-184, (Editions de l'Institut Rabbinique Amiel, 1999)
  • Les figures de l'étranger dans la Bible, le Talmud et la Halakha, (Revue Pardes, numéro 52 2013, )
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  • Rébellion et Créativité dans la pensée du sionisme religieux (en hébreu), (Presses Universitaires de Bar-Ilan, 2013)
  • Pourquoi Israel? Les tentations territoriales, (Lichma, 2016)
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Bibliographie générale

Sélection d'une liste d'ouvrages sur le sujet
  • Histoire de la sexualité, La volonté de savoir, Michel Foucault, (Gallimard, 1994)
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  • L'art de jouir, Michel Onfray, (Lgf, 1994)
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  • Femmes et judaïsme aujourd'hui, Sonia Sarah Lipsyc , (In Press, 2008)
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  • En tenue d'Eve : féminin, pudeur et judaïsme, Delphine Horvilleur, (Grasset Et Fasquelle , 2013)
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