Haïm Vidal-Sephiha - professeur émérite des Universités
Je suis ravi, cher Maître, de vous entendre à nouveau, même sur un sujet que je connais grâce à vous.
C'était à l'institut Rachi.
Meilleurs souvenirs. Alain Bourhis.
Haïm Vidal Sephiha est né en 1923 à Bruxelles, dans une famille séfarade turque, originaire d’Istanbul.
Il est l'instigateur des premiers travaux portant sur le judéo-espagnol et a contribué à la défense et à la promotion de cette langue menacée.
Il est arrêté en 1943 et déporté à Auschwitz-Birkenau d'où il revient en 1945. Son père meurt à Dachau la même année. De retour en Belgique, le jeune homme entame des études de chimie à l'Université de Bruxelles.
C'est la mort de sa mère en 1950 qui le ramène vers ses racines séfarades : il reprend des études de linguistique, de littérature espagnole et littérature portugaise à la Sorbonne à Paris. Il devient professeur des universités en 1981 et obtient une chaire de linguistique. Il l'occupera jusqu'en 1991. Auteur d'une dizaine de livres sur les problématiques judéo-espagnoles, Séphiha a dirigé par la suite près de 400 travaux et thèses d'étudiants portant sur cette langue.
Il fonde en 1974 Vidas Largas , une association pour la défense et la promotion de la langue et de la culture judéo-espagnole.
En mars 2003, sous la direction de Simone Veil, il inaugure à Auschwitz-Birkenau une dalle à la mémoire des judéo-espagnols assassinés par les nazis. En décembre 2007, il est reçu au musée de la Shoah de Washington où il dépose une partie de sa bibliothèque et de ses archives. Il obtient que le nom de son père, turc, mort à Dachau y soit honoré. (MAJ 2015)
Ou apprendre le ladino 25 août 17:57, par DoumElie
J'habite en Suiisse, pres de Lausanne ?
Où pourrais-je apprendre le ladino ?
Merci de votre retour d'informations.
Cordiales salutations.
Dominique Elie Eskenazi.