Shmuel Trigano - sociologue
Merci pour cette très belle conférence et pour tous les cours sur AKADEM.
Aussi bien, la Torah serait l’illustration de la logique de la structure et de la fonction du signifiant, lequel n’estc pas exclusivement le signifié : cf ashem Y H V H.
J'ai beaucoup aime et je me prepare a ecouter la prochaine conferance
celle la j'aimerai l'a recouter pour mieux comprendre
merci.
Shmuel Trigano est né en 1948 à Blida (Algérie) qu’il a quittée en 1962. Après des études classiques (latin-grec-philosophie) au Lycée Buffon (Paris), il a suivi le cursus du Bachelor of Arts de l’Université Hébraïque de Jérusalem (en Science politique, Relations Internationales et Philosophie juive).Le doctorat de sociologie politique qu’il a soutenu à l’Université de Paris a été publié sous le titre La demeure oubliée, genèse religieuse du politique (Lieu Commun, 1984, puis Tel-Gallimard, 1994 ).Professeur à l’Université de Paris X-Nanterre, il est aussi le fondateur du Collège des Etudes juives de l’Alliance Israélite Universelle (fondé en 1986) et titulaire de la Chaire européenne d’études sépharades au nom d’Elie Benamozegh de la ville de Livourne (Italie).En 1985, il fonde avec Annie Kriegel la revue d’études juives Pardès (Editions In Press). En 2000, il fonde l’Observatoire du monde juif pour analyser le phénomène du nouvel antisémitisme, dont les travaux et publications ont constitué un moment important de la lutte contre la discrimination. En 2006, il crée la revue d’idées Controverses (Editions de l’Eclat), consacrée aux grands problèmes de notre temps. En 2013, il crée l'Unviversité Populaire du Judaïsme, qui propose une série d’introductions aux disciplines fondamentales des études juives.
Adam et Eve 17 juillet 16:39, par David Assayag
Chalom
Kedouchah Sainteté.
Comment pouvons nous être des êtres saints ; n'ayant tous eu comme uniques aieux que Adam et Eve.
Je préférerais qu'il y ait eu plusieurs Adam et Eve, créés au même moment et dont les enfants auraient pu générer les générations suivantes.
Merci de m'éclairer,
L'Eternel ayant su par avance qu'il serait interdit de concevoir avoir des relations intimes avec les membres familiaux proches. Todah rabbah.