Rivon Krygier - rabbin de la communauté Adath Shalom à Paris
Rabbi, heureuse de vous avoir écouté et rencontré le 25 avril dernier à l'ULB. Je confirme, votre commentaire me sert pour illustrer la nécessité, mais aussi la possibilité, d'une lecture éthique des textes. A bientôt j'espère.
Voir le titre.
Rivon Krygier a été membre du mouvement de jeunesse Ha-Shomer ha-Za’ir, jusqu’à son installation en Israël en 1977. Il fut étudiant à l’Université Hébraïque de Jérusalem et au Ma’ayanot Institute of Jewish Studies, dirigé par le rabbin français Léon Ashkenazi (Manitou). Il fut le premier rabbin de langue française diplômé du Schechter Institute of Jewish Studies, filiale du Jewish Theological Seminary of America. En 1991, il devient le rabbin de la communauté Adath Shalom à Paris, première communauté Massorti (conservative) de France. Titulaire d’un doctorat de la Sorbonne en sciences des religions, il est une figure marquante du débat intellectuel au sein du judaïsme français. Ses travaux sont pour l’essentiel consacrés aux questions d’éthique et de théologie, ainsi qu’au dialogue interreligieux. Il publie des articles dans diverses revues (Revue des études juives, Pardès, Conservative Judaism, Recherches de science religieuse). Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages, dont l’essai L’Homme face à la Révélation publié en complément de l’ouvrage de Louis Jacobs La Religion sans déraison (Albin Michel, 2011).
Toda (Bruxelles 22 avril 2018) 30 avril 10:07, par Anne DE POTTER
Bonjour Rabbi,
merci de nous avoir fait comprendre que pour Abraham, il ne s'agissait pas de sacrifier "son fils", mais "son unique" ! Au plaisir de vous entendre à nouveau.