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Le cas du nazir - n° 29

Nasso: apprendre à gérer sa jouissance  (28 min)

Armand Abécassis - Philosophe

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6 commentaires

Nazir... 25 mai 10:14, par popi soudure

Merci a AKADEM pour les commentaires de paracha explicités par Armand Abecassis, un fin connaisseur du judaïsme et de la bible ! A A est un puit de savoirs et il a l'art de nous expliciter et de mettre a notre porté les concepts les plus pointus de la thora et, des paraboles et moments clés des textes bibliques... Un grand Monsieur ! Un Maître tout simplement...

Nazir 07 avril 11:32, par david

Je suis d'accord avec Avi, affronter la vie, ne veut pas dire se mettre en danger (la Télé chez soi est pour moi un exemple probant que Dr Abécassis a rapporté), (en passant la guémara dit explicitement, ein apoutroupouse léarayot, il n’y a pas de garant [par rapport] aux désirs sexuels) cela signifie que l'homme doit batailler, mais qu'il ne doit pas se mettre dans des situations difficiles.
Il ne s'agit ni de fermeture ni d’étroitesse, mais de lucidité. Pour réfléchir de manière juive, il faut se référer a la tradition (cf la guémara précitée). Il ne s'agit pas ici de faire de la philosophie. On invente pas l'éthique juive. Elle nous est transmise de génération en génération... La morale relative, permet a chacun de faire ce qu'il veut en trouvant des justifications diverses. Chacun est libre, mais ne venez pas dire que c'est la Thora qu'il l'autorise ou le préconise...

Nazir 14 mai 13:38, par André H.

En quoi cette interprétation est humiliante et naïve ? Et qui êtes-vous pour juger que cette interprétation est erronée ? Vous connaissez les obsédés textuels qui se complaisent dans l'enfermement et l'étroitesse ?

Nazir, refuser de lutter 13 mai 19:36, par Josué

EXCELLENT ! Je ne comprends pas la désapprobation de Avi (04 juin 20... ? Premier commentaire). Je suis un homme vieillissant qui s'est efforcé d'éduquer ses enfants et un peu ses petits-enfants dans le devoir d'affronter la vie en face pour pouvoir se sentir libre même dans l'adversité. S'isoler dans l'ascétisme ou le monachisme, c'est refuser le monde tel qu'il est, tel que Hachem nous a laissé la liberté de le faire. Les "saints" et les ascètes du fond de leur grottes et de leurs cellules ont peut-être fait avancer les idées et la théologie stérile (sans application quotidienne) mais n'ont pas changer le monde. Nous, nous nous y efforçons depuis plus de 2000 ans, avec des fortunes diverses, mais nous continuons d'essayer, de lutter.
Merci Monsieur le Professeur.

Désapprobation 04 juin 19:52, par Avi

Interprétation dangereuse et humiliante pour la pensée juive. Votre explication sur l'éducation est simplement révoltante et profédement naïve. Je ne partage pas votre opinion et l'invite les auditeurs a se méfier de cette approche erronée des textes.

 

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Biographie du conférencier

Armand Abécassis - Philosophe

Armand Abécassis est écrivain et professeur émérite de philosophie générale et comparée. Docteur d'Etat, certifié en langues sémitiques ainsi qu’en langue arabe, il a reçu le prix de l'Académie des sciences morales et politiques pour son œuvre sur La Pensée juive (4 volumes). Il est directeur des études juives de l'AIU.

Bibliographie du conférencier

Armand Abécassis - Philosophe
  • Il était une fois le judaïsme, (Presses de la Renaissance, 2011)
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  • Rue des synagogues, (Robert Laffont, 2008)
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  • Ce que les hommes disent aux dieux : prières des grandes religions, (Seuil., 2007)
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  • Le Livre des passeurs. De la Bible à Philip Roth, trois mille ans de littérature juive, avec Eliette Abecassis, (Robert Laffont, 2007)
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  • Judaïsmes. De l'hébraïsme aux messianités juives, (Albin Michel, 2006)
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  • Judaïsme, Christianisme, Islam: Les textes fondateurs commentés, (collectif), (Le Point., 2005)
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  • L'Univers hébraïque. Du monde païen à l'humanisme biblique, (Albin Michel, 2003)
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  • Puits de guerre, sources de paix. Affrontements monothéistes, (Seuil, 2003)
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  • En vérité je vous le dis: une lecture juive des Evangiles, (Le Livre de Poche, 2001)
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  • Judas et Jésus, une liaison dangereuse, (Editions 1, 2001)
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  • Enseigner le judaïsme à l'université, sous la direction de Jean-Christophe Attias et Pierre Gisel, (Labor et Fides., 1998)
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  • Messianités : éclipse politique et éclosions apocalyptiques, (Librairie générale française., 1996)
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  • Les Dix paroles, avec Méïr Tapiero, (Le Cerf., 1995)
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  • La Mystique du Talmud, (Berg, 1994)
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  • Les Temps du partage, (Albin Michel, 1993)
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  • La Lumière dans la pensée juive, (Berg International, 1992)
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  • La Pensée juive, (Livre de Poche., 1987)
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  • Et Dieu créa Ève, avec Josy Eisenberg,, (Albin Michel, 1979)
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  • A Bible ouverte, avec Josy Eisenberg, (Albin Michel, 1978)
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  • Encyclopédie de la mystique juive, avec Georges Nataf, (Berg, 1977)
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  • Les derniers jours de Moïse , (Flammarion , 2015)
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Bibliographie générale

Sélection d'une liste d'ouvrages sur le sujet
  • Anthologie du judaïsme: 3000 ans de culture juive, (collectif), , (Fernand Nathan, FMS, 2007)
    Amazon | Rachel
  • Leçons sur la Torah: Notes sur la paracha, Léon Askenazi, (Albin Michel, 2007)
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  • Pour expliquer le judaïsme à mes amis, Philippe Haddad, (In Press, 2007)
    Amazon | Rachel
  • Le pouvoir de bénir: Méditations sur les lectures hebdomadaires de la Torah, David Saada, (Bibliophane, 2006)
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  • Rachi de Troyes, Simon Schwarzfuchs, Mochè Catane , (Albin Michel, 2005)
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  • L'anthropologue et la Bible: Lecture du Lévitique, Mary Douglas et Jean l'Hour (traduction), (Bayard Centurion, 2004)
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  • La parole et l'écrit, tome 1: Penser la tradition juive aujourd'hui, Léon Askenazi et Marcel Goldmann, (Albin Michel, 2001)
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  • Pour comprendre la Bible: La Leçon d'André Chouraqui, Cyril Aslanov, (Du Rocher, 1999)
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  • Brèves leçons bibliques, Yeshayahou Leibowitz, (Desclée de Brouwer, 1995)
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  • Le Sacrifice interdit: Freud et la Bible, Marie Balmary, (LGF, 1995)
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  • Le verger de Joel, Shlomo Aviner, (Jérusalem, 1990)
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  • En méditant la sidra, Néhama Leibowitz, (Jérusalem, 1981)
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  • La Voix de la Thora: commentaire du Pentateuque, Elie Munk, (Fondation Lévy, 1976)
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  • La Thora commentée, Marc Breuer, (Keren Hasefer, 1969)
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