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Chéma, tefilin et étude de la Tora - n° 39

Eikev: dispense des femmes et discrimination  (40 min)

Liliane Vana - docteur en sciences des religions

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6 commentaires

La loi orale en question 26 août 09:56, par gerardelie

Merci de nouveau pour votre éclairage : votre connaissance des textes nous permet d'aller au dela de ce que on veut bien nous transmettre, et c'est justement cette transmission qui est en question.
n'y a t'il pas qq. Part une rétention dans la transmission de maniére à orienter et'piloter'le public selon son bon vouloir ? Et la question de fond ne débouche t'elle pas aussi sur la validité d'une certaine forme de loi orale ?
vous avez mentionné vous méme, l'écrit du'tanakh'et l'adaptation par les rabbins.
ne pensez-vous pas que cette adaptation est parfois orientée sinon abusive : je reviens au probléme du'guet', créé à partir d'un seul verset de ki-tétsé.
comment peut-on dire qu'une telle loi est d'inspiration Divine quand on connait toutes les dérives et les abus découlant du pouvoir qu'on a donné à l'homme au détriment de la femme ? Agounot, mamzérim... Tout cela serait d'inspiration Divine ?
personnelement, je préfére y voir une création humaine en gardant dans la pensée que instrumentaliser le Divin est chose trés grave.
merci encore pour votre travail. En espérant que akadem vous a transmis mon courrier précédent car je n'en ai eu aucun écho...

Merci et félicitations 18 août 21:58, par adèle

Merci à Akadem pour la diffusion d'autant de cours qui se répondent et nous complètent. Mme Vana en une seule
conférence décrit ce que nous sommes nombreuses à éprouver, avec de plus, une telle habitude que nous oublions
et imaginons confusément que tout cela semble normal.
Merci pour la valeur de vos travaux. Ainsi vous nous aidez à formuler et préciser nos interrogations
sourdes cela nous rappelle l'importance de l'étude, de l unité et ainsi de nous rendre attentives à nos propres
superstitions.

שבוע טוב.

La Bible notre Histoire 09 août 14:09, par Lukyluke

Le problème qui existe chez les non religieux, c'est qu'ils ne comprennent pas la Bible. Effectivement des phrases ou commentaires semblent inexplicables. Mais, en fait, tout s'explique si on se plonge dans l'exégèse des textes. C'est ce que devrait faire tous ceux qui comparent la Bible a des sornettes.

Egalité dans l'étude des hommes et des femmes. 07 août 21:51, par Macha Basri

A diffuser partout, pour que le peuple juif arrive à maturité, hommes et femmes confondus. Pour que la justice rayonne d'abord en Israël, puis dans le monde.
Tant qu'une partie de notre peuple sera exclue de la pleine connaissance des textes, l'autre moitié perdra la moitié de sa conscience d'être à l'image de Dieu.
C'est seulement quand l'unité devant l'Inconnaissable se fera, hommes et femmes joignant leurs forces spirituelles, que se révélera l'amour qui nous est promis pour les temps messianiques.
Cela doit commencer dès l'enfance, ainsi que le respect et l'écoute de l'autre.
Nous en sommes très loin, et seul le courage des grands responsables fera cette révolution.
Le temps est venu.

Gen. 3-16 06 août 15:14, par pierresgn

Pourquoi les filles seraient-elles dispensees de l’obligation d’apprendre ?
J’ai eleve des fils et des filles, et j’ai constate que, si les filles aiment l’ecole et l’etude, c’est moins le cas pour les garcons. Moi-meme, …
Cela me rappelle surtout ce verset :
Gen. 3-16
À la femme, il a dit : "Je multiplierai, je multiplierai ta peine et ta grossesse, dans la peine tu enfanteras des fils.
Des fils et non pas des filles.
Gen. 3-16 ne parle pas de l’accouchement, mais d’elever des garcons.

 

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Biographie du conférencier

Liliane Vana - docteur en sciences des religions

Liliane Vana est docteur en sciences des religions,Talmudiste, Philologue et Professeure associée à l’université Libre de Bruxelles.  Spécialiste de droit hébraïque, elle défend l'accès des femmes à "l'espace sacré" et organise des lectures de la Torah par les femmes dans des synagogues consistoriales.  (MAJ 2014)

Bibliographie du conférencier

Liliane Vana - docteur en sciences des religions
  • L’absence des femmes des fonctions religieuses : un réexamen de la loi juive, (In Press, 2008)
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  • Epitropos ou administrateur de biens : une fonction féminine méconnue aux premiers siècles de notre ère, (Brepols, 2006)
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  • Les Femmes dans l’espace public: regard sur la société juive à l’époque hellénistique et romaine, (Herder, 2006)
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  • La Birkat Ha-Minim est-elle une prière contre les Judéo-Chrétiens ?, (Brepols, 2003)
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  • "À quoi bon tant de monde ? – Mais pour parachever la création divine", (La sœur de l’Ange n°10 (éd. Herman) p. 25-35. , 2011)
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  • "Le get et les formulaires du get (lettre de divorce) en droit rabbinique", (Trois millénaires de formulaires juridiques, (éd. Droz) p. 357-389, 2010)
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  • "Le prêtre et la prostituée: un mariage licite ? Lv 21:7.14 dans la Loi rabbinique (halakhah)", (Pardès n° 47-48, p. 205-234, 2010)
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  • "Fiançailles et Mariage à l'époque hellénistique et romaine: halakhah (lois) et coutumes", (La construction de la famille juive: entre héritage et devenir, Publications de la Sorbonne, p. 51-95., 2003)
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  • "Les lois relatives au mariage dans le judaïsme du Ier et IIe siècles", , (Annuaire de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes n°105,p. 237-247, 1996-1997)
  • "Sexualité, mariage et divorce", (Femmes et judaïsme dans la Société aujourd'hui, p. 147-157, 2008)
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  • À quoi bon tant de monde ? – Mais pour parachever la création divine !, (2011)
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  • L'annee sabbatique et la remission des dettes, (2010)
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  • Les relations entre juifs et paiens à l’époque de la Mishna, la question du banquet privé, (1997)
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  • Les peaux lebubine ou la robe du myste dans les mystères dionysiaques, (1997)
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Lire le texte sur Sefarim

Sefarim: la Bible du Rabbinat

Voir le dossier sur Melamed

Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement

Editeur

Editeur de la conférence

Le travail de séquençage, de titrage, les documents et les annexes de cette conférence ont été réalisés par Ruben Honigmann

 
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