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Le repentir d'un païen - n° 17

Yitro: ambivalente conversion  (35 min)

David Banon - philosophe

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3 commentaires

Yitro 12 janvier 23:33, par Françoise Aït

Merci Monsieur pour cet éclairage nouveau que vous m'avez apporté.
Non pas peuple elu qui esclu les autres, mais peuple singulier ! A mon humble avis si nous lisons dans le Deutéronome14 : 2
"Car tu es un peuple consacré à l'Éternel, ton Dieu, et c'est toi qu'il a choisi, l'Éternel, pour lui être un peuple spécial entre tous les peuples répandus sur la terre. " Je lis, c'est toi qu'il a choisi, donc une faveur unique au peuple Juif une "élection " un peuple spécial entre tous les peuples répandus sur la terre. Car tu es un peuple consacré à l'Éternel. Mais, vous avez raison la bénédiction s'étendra sur toutes les nations qui se consacreront et suivront le vrai Dieu.

Des versets Bibliques, traversent les terres et les océans à la vitesse de la lumière. Tous les continents et tous les pays sont touchés, même les plus reculés (où presque). La Parole de Dieu est ainsi proclamé à travers toute la planète
« Racontez parmi les nations sa gloire, parmi tous les peuples ses œuvres merveilleuses (de YHWH) ». « Et (Yeshoua) leur dit, allez dans tout le monde, et prêchez l'évangile à toute la création. » (Psaumes 96 : 3) et (Marc 16 : 15)
« Toutes les extrémités de la terre se souviendront de l'Éternel et se tourneront vers lui ; Toutes les familles des nations se prosterneront devant sa face. » (Psaumes 22 : 27).
« Après cela je regardai, et voici une grande foule que nul ne pouvait compter, de toute nation, de toutes tribus, de tous peuples et de toutes langues. Ils se tenaient devant le trône et devant l'Agneau, vêtus de robes blanches, et des palmes à la main ». (Apocalypse 7 : 9).

Donc peuple élu (spécial, singulier) avec les autres : " Et Dieu dit à Abraham : « Je bénirai ceux qui te béniront, Je maudirai celui qui te maudira. En toi seront bénies toutes les familles (les nations) de la terre. » (Genèse 12 : 3)



Françoise Aït.

Petillance d'esprit 02 février 01:36, par Vanessa De Loya

Merci pour vos''trouvailles''subtiles. J'aime la chute de votre analyse de''segula''.
Non pas peuple elu qui eclu les autres, mais peuple singulier !
Votre message loin du dogmatisme habituel, privilegie un Judaisme humaniste.

Vanessa De Loya, psychanalyste, Los -Angeles.

Moshe 28 janvier 23:34, par moshe

J'ajoute : le récit de Yitro c'est construire le mental a la torah et l'accepter et adherer !
rappelle : il y avais une megalopol ou le système social ete d'une obsurité total l'heritage qui nous en laissez c'est les pyramide... Pour un seul homme une tombre grande comme une montagne un homme qui a vecu dans se privilège a decidé de changer le systeme social cet homme c'est Moise.

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Biographie du conférencier

David Banon - philosophe

David Banon est professeur émérite de l'Université de Strasbourg. Membre de l'Institut Universitaire de France (IUF). Il s'est installé en Israël au cours de l'été 2011. D'octobre 2011 à août 2015 professeur invité au département de pensée juive de l'Université hébraïque de Jérusalem. Depuis octobre 2016 professeur invité à l'Université Bar Ilan. Enseigne aussi au Makhon Mandel de formation des élites pour la société israélienne à Jérusalem.

Spécialiste du midrach, ses travaux sont consacrés notamment à l'interprétation bilbique, aux oeuvres de Levinas, du rav Soloveitchick, de Derrida, de Spinoza et de Y. Leibowitz dont il a traduit en français quelques ouvrages.

Auteur d'une douzaine d'ouvrages et de nombreuses études dans des revues en Europe et en Israël.

Bibliographie du conférencier

David Banon - philosophe
  • Entrelacs : la lettre et le sens dans l'exégèse juive, (Cerf, 2008)
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  • L'Invention chrétienne du péché, (Cerf, 2008)
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  • La tour et le tabernacle : Migdal et Michkan, avec Déborah Dehry, (Bayard, avril ), 2008)
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  • Réceptions de la Cabale, (Editions de l'Eclat, 2007)
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  • Héritages de Rachi, (Editions de l'éclat, 2006)
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  • Signes et symboles religieux, (Flammarion, 2005)
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  • Gueoula : delivrance, salut, redemption , (Paris : In Press, 1998)
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  • Le messianisme , (PUF, 1998)
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  • Le Midrach, (PUF, Que sais-je ?, 1995)
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  • Le Bruissement du texte, (Labor & Fidès, 1993)
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  • Loi et liberté, (Cerf, 1993)
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  • Inquisition et pérennité, (Cerf, 1992)
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  • Présence d'Elie Wiesel, avec M. Faessler, J.-C. Favez, I. Graesslé, J. Halpérin Jean, F. Lovsky, préface d’Elie Wiesel, (Labor & Fides, 1991)
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  • La lecture infinie, (Seuil, 1987)
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  • L'attente messianique, Une infinie patience , (Cerf, 2012)
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  • L'oubli de la lettre , (Albin Michel , 2017)
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  • L'école de pensée juive de Paris , Le judaïsme revisité sur les bords , (Pu de Strasbourg , 2017)
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  • Héritages d'André Neher , (Eclat , 2011)
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Sefarim: la Bible du Rabbinat

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Editeur de la conférence

Le travail de séquençage, de titrage, les documents et les annexes de cette conférence ont été réalisés par Ruben Honigmann

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    Colloque Rachi 2/3  (133 min)
    D. Banon - M.D. Herr - D. Iancu-Agou - B. Lévy - J. Olszowy-Schlanger - E. Starobinski-Safran Troyes, juin 2005
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