Gérard Haddad - psychiatre-psychanalyste
Monsieur avec tout le respect que je vous dois permettez moi de vous dire que votre commentaire est truffé d'imprécision et même de contre sens. S'adresser à un public même virtuel exige un minimum de rigueur intellectuel et surtout de connaissances assimilées et comprises. Hors il me semble que vous faites preuve d'une grande ignorance en ce qui concerne la pensé Thoranique. Je passerais sur votre introduction qui écrase et efface complètement des notions d'un profondeur infinie que vous réduisez à presque rien. Mais là où nous atteignons l'insupportable c'est lorsque vous vous déclamez votre espoir que plus jamais nous n'aurons à accomplir l'acte du Korban. Sachez monsieur en disant cela, c'est un peu comme adresser une prière au ciel de maintenir le peuple juif en exil. Chaque année à l'issu du Seder de Pessah, ne disons nous pas "L'année prochaine à Jérusalem" ? A quelle fin selon vous ? Notre espoir est d'être en mesure de nouveau d'apporter au Temple notre Korban Pessah. Je vous souhaite monsieur de tout mon cœur que vous aussi accomplirez ce rituel dans la joie et l'allégresse.
Pas très crédible cette interprétation... Si l inceste est depuis la nuit des temps un tabou c est pour des raisons physiologiques et non morales : danger de consanguinité :. Des malformations et des maladies génétiques. Un psychiatre est aussi médecin non ? Il doit savoir ça...
Bravo pour le fond d'écran qui représente, pour simplifier, le code génétique !
Quelle cchance pour Israel que la Tora vienne confirmer ce que dit Freud !
De qui se moque t on ?
Gérard Haddad est né en 1940 à Tunis. Il est ingénieur agronome, psychiatre et psychanalyste.Il a publié plusieurs ouvrages sur le judaïsme et la psychanalyse et il est traducteur de Eliezer Ben Yehouda et Yeshayahou Leibowitz.
Commentaire sur l'interdiction de l'inceste 28 février 11:25, par mustapha
Le mariage entre frère et soeur c pas normal monsieur c la moral qui dicte cela. Et le frère et la soeur sont issu d'une meme famille, ils ne peuvent pas se marier parce que notre dieu nous a créé, et nous a doté d'une capacité non existante chez l'animal et cette dernière est bien évidement -la conscience et c celle ci qui nous l'interdit et qui nous guide heureusement, et cela c valable pour la mère et son enfant le père et son enfant le garçon et sa tante, la fille et son oncle etc. Etc. Et je ne sais pas comment certains commentateurs ainsi que vous avec tous mes respects vous adoptez ce point de vu que dieu nous en protège.