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Les séquelles de la sortie d'Egypte - n° 15

Bo: l'anarchisme juif  (26 min)

Mikhaël Benadmon - professeur de philosophie juive

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11 commentaires

Temps réduit 18 janvier 16:15, par Papy Shlomo

Je pense qu’il est très difficile à l’une demi-heure seulement de résoudre le problème de la responsabilité de l’homme, du rabbin ou du dirigeant politique il faudrait des heures et encore parce que l’homme n’est pas toujours un anarchiste mais c’est Un être qui pense et qui a son libre arbitre.
Le christianisme À donné l’infaillibilité à un homme est le résultat n’est pas toujours été brillant c’est le moins qu’on puisse dire puisque c’était toujours un ben Adam.
Donc il faudrait un livre pour vous répondre je n’en ai pas le talent.
Juste un petit point. Les 10 plaies ont un effet didactique et au niveau du Pharaon et au niveau des hébreux il fallait faire d’une famille Un Peuple.
Ceci dit j aime toujours vos exposés etVous en remercie.

Liberté 14 mai 14:40, par maryse azoulay

J'ai entendu un commentaire psychanalytique qui laissait entendre que les dix plaies avaient aussi pour objectif d'abattre l’ambivalence, la résistance des juifs eux même... Leur désir d'être libre n'est pas donné d'avance... Vouloir etre libre n'est pas simple... Peut-être que la philosophie juive a quelque chose de libérateur parce que cette philosophie donne la joie de l'étude J'ai souri en pensant au syndrome de Stockholm... Vous écouter communique cette joie et c'est en soi libérateur...

Autonomie et autorité - D. Azoulay de Beer-Sheva 05 janvier 04:13, par D. Azoulay de Beer-Sheva

SHALOM,

j'ai eu plaisir à écouter votre conférence.

Un homme ne peut être infaillible... La Torah est là pour aider l'homme à se parfaire et ce travail s'opère jusqu'au dernier jour... Les débats sur la parasha chaque semaine laisse place à chacun pour apporter son opinion et d'année en année, chacun peut constater une compréhension différente du même texte qui reflète sa progression intellectuelle...

"Sept fois le sage tombe et se relève" cette citation montre bien que se tromper est la source même de la prise de conscience pour s'améliorer...

Socrate a dit : "ce que je sais c'est que je ne sais pas"...

Etant'hozeret be tchouva" je suis rassurée de voir exposée la possibilité de contester l'autorité du rabbin et de la discuter et en fait, sur mon chemin, j'ai rencontré des rabbins très ouverts qui encourageaient les questions et les points de vue différents... C'est ce qui fait la richesse des commentaires et de l'esprit juif...

Etre juif ne veut pas dire être esclave mais adopter les règles de conduites de la Torah après réflexions et accepter l'autorité rabbinique lorsqu'elle est de bon sens pour apporter à l'homme les éléments qui le construisent... Réflexions ne veut pas dire anarchie et rejet mais interaction qui permet aux rabbins aussi de continuer à se parfaire... "mi kol melamdai hiskalti"... "chaque être peut nous apprendre quelque chose de nouveau... Et surtout nos élèves... Par l'essence même du débat...

Shavouah Tov, .

Persiste et signe mais avec nuance 04 janvier 19:30, par Yvel

A M. M. Benadmon,

Je tiens avant tout à vous remercier pour le temps consacré à répondre à mon intervention.
Votre éridution sur le sujet de Daat Thora m'impose de retirer le terme de désinvolture.
Et je vous prie de bien vouloir m'en excuser.

Mais c'est aussi une preuve que cette rubrique n'est à mon sens pas du tout adaptée.
Imaginez l'usage que je ferai au repas de chabat à la maison d'un tel sujet que je ne maitrise pas !
Le bien que vous semblez souhaitez faire risque de se transformer en rien moins que du lachon hara'

C'est a mon sens à cette preoccupation que doivent veiller les intervenants.
Par contre d'autres formules bien plus adaptées existent sur Akadem et vous le soulignez vous même.
Un débat avec les érudits sur ce thème aurait autrement plus de portée sans donner ce sentiment premier d'une aigreur (désolé c'est ainsi que je l'ai reçu).

Chavoua Tov.

Infaillibilite du rabbin - hors du debat ? - Yvel 03 janvier 12:10, par Mikhael Benadmon

1. Merci de la remarque

2. Dans le cadre d'un commentaire, on ne traite jamais de tous les revers d'une question ; pour autant, il n'est pas impossible d'en parler et d'en aborder certains points fondamentaux.

3. Résumer la doctrine de l’infaillibilité du rabbin tel que le Hazon Ish l'exprime très clairement et s'y opposer ne relève pas de la désinvolture mais d'une prise de position différente, opposée. Cette prise de position est a mes yeux légitime en termes de droit de dialogue avec n'importe quelle opinion et de plus elle est largement fondée dans les textes.
La doctrine du'Daat Torah'que le Hazon Ish reprend a une histoire et bien sur un fondement très clair dans certains textes de la tradition. Cependant, elle releve d'un positionnement idéologique très clair lie a une époque et un contexte politique (en Pologne - élections au parlement polonais), une opposition a la modernité (voir les textes de R'Haim Ozer). Croyez-moi que si javais plus de temps, et pas dans le cadre d'un commentaire de la paracha, je me serai attache a montrer en quoi cette doctrine a engendre des non-sens et des catastrophes (cf Les propos du rav Dessler tome 1 pp. 75-77), fait taire des opinions différentes, entraine des malheureux a faire des mauvais choix (imaginez les conséquences durant la Shoa). En bref, c'est un outil de pouvoir que de revendiquer le daat torah et l’infaillibilité du
hakham et sans penser une seconde que le Hazon Ish et d'autres géants de la Torah aient été des manipulateurs d'opinion publique, ils se sont trouves malgré eux investis dans un système qui condamne les avis divergents, même s'ils ont des bases dans la tradition.

4. Le devoir d’obéissance aux Sages et ses limites est traite très longuement dans la littérature hakakhique et vous saurez sans doute que des traditions talmudiques deja (Yeroushalmi Horayot - et jusqu’à Netoure Karta aujourd'hui !) proposent des visions bien loin du daat torah compris dans sa version moderne (qui n'a quasiment rien a voir avec ce qui apparait dans le Talmud).

5. De ce que je sache, le Daat Torah et infaillibilité du rabbin est quasi-absent des textes halakhiques des sages Sefarades ; monde qui n'a pas eu besoin de développer des antidotes idéologiques contre la modernité. Mais elle est également suspecte aux yeux de grands sages ashkenazes (voir introduction aux Igrot Moche et celle du Ktsot hahoshen entre bien d'autres. )

6. Une vaste littérature existe en hébreu et en anglais sur cette question. Je vous renvoie a l'excellent ouvrage édité par A. Sagui et Z. Safrai, Between Authority and Autonimy in Jewish Tradition, (en hébreu), Tel-Aviv 1997 ainsi qu'a la brochure de Beni Braun sur les différentes tournures du daat torah dans le monde haredi (en hébreu), disponible sur le site du Machon Israeli ledemocratia.

 

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Biographie du conférencier

Mikhaël Benadmon - professeur de philosophie juive

Mikhaël Benadmon (Benhamron), docteur en philosophie générale et spécialisé en philosophie de la Halakha, a enseigné la philosophie juive et générale dans différentes institutions scolaires, académiques et rabbiniques.

Il a étudié dans les yechivoth d’Aix-les-Bains et Ets Haïm en France, puis à Merkaz Harav en Israël, ainsi qu'au Makhon Amiel et au Makhon Gavoa LaTora de Bar-Ilan.

Chef du départemement du développement professionel et Maître de conférence au sein du Collège Académique Herzog à Jérusalem, directeur du programme Maarava-Amiel pour la formation de cadres rabbiniques  pour les communautés sépharades de diaspora, a piloté et rédigé les programmes Zayit pour les écoles juives de France.

Bibliographie du conférencier

Mikhaël Benadmon - professeur de philosophie juive
  • Le corps du non-juif dans la tradition halakhique: le rapport à l'autre (en hébreu), , Thèse de Doctorat, (Université Bar-Ilan , 2003)
  • La morale et la tolérance dans la Torah (en hébreu), (Editions Yessodot, 2009)
  • Le statut de celui qui ne fait pas Chabbat dans la littérature halakhique (en hébreu), dans "La synagogue dans la Loi juive, la pensée juive et l'éducation" p. 141-184, (Editions de l'Institut Rabbinique Amiel, 1999)
  • Les figures de l'étranger dans la Bible, le Talmud et la Halakha, (Revue Pardes, numéro 52 2013, )
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  • Rébellion et Créativité dans la pensée du sionisme religieux (en hébreu), (Presses Universitaires de Bar-Ilan, 2013)
  • Pourquoi Israel? Les tentations territoriales, (Lichma, 2016)
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