Isabelle Cohen - historienne
Je tiens à laisser un commentaire même si j'ai pris un peu de retard. Merci et bravo à Isabelle Cohen. Jamais je n'avais lu la Bible de cette façon-là. Avec Akadem et ses conférences, le judaïsme devient le lieu de la réflexion.
Isabelle, toutes mes félicitations pour cette brillante présentation des problématiques de cet épisode complexe des explorateurs. Grâce à une érudition large et diversifiée vous permettez une entrée sérieuse dans l'étude de cet texte. Que les chanceux qui vous écouteront soient nombreux !
Intervention personnelle, lumineuse, solide et convaincante de cette Paracha, fondée sur une érudition de nos grands commentateurs, assez exceptionnelle de la part d'Isabelle. Et la conviction forte et tranquille avec laquelle elle présente ses réflexions mérite respect et notre admiration la plus sincère !
La relation indissoluble de notre peuple avec sa terre, donnée -et non seulement promise -, est et restera le lieu de l'unité avec Dieu, grâce à la Hassidout, et la dimension de Justice pour tous. Alors nous comprenons pourquoi notre peuple a été disponible et seul il y a près de 3500 ans à recevoir la Parole Divine et sa sainte Thora. Mais l'homme restera alors entièrement responsable de son destin sur sa Terre.
Kol hakavod... Avec la diffusion des sources de la hassidoute tu contribs très certainement au dévoilement de Mashiach tzidekenou... Yh.
Isabelle Cohen (de Castelbajac), historienne, est chargée de mission pour la commission "Culture juive", "Lutte contre l'antisémitisme" et "dialogue interculturel" à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Titulaire d'un DEA d'hébreu à l'INALCO, elle soutient en 1999 une thèse de doctorat d'histoire des religions et d'anthropologie religieuse à l'Université Paris 4-Sorbonne, sur le thème de la succession politique dans la tradition deutéronomique, sous la direction de Mireille Hadas-Lebel et d’André Caquot.
Elle a été membre de l'équipe d'accueil 1436 de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (Langues, textes et histoire du monde ouest-sémitique ancien) animée par André Lemaire, chargée de cours d'Histoire juive contemporaine à l'Université Lille 3, d'hébreu moderne à l'ENSAE et d'hébreu biblique à l'Ecole Cathédrale et au Collège des Bernardins. Elle enseigne également au Collège des études juives de l’Allian
Tres bien 06 février 17:11, par Laurent
J'ai beaucoup aimé comment le commentaire à été mené, on rappelle en quelques mots la problématique, puis on approndi le sujet en commençant par les thèmes simple puis en élargissant sur des explications plus subtiles issue de la Hassidout. Très clair, très pédagogique. Merci.