Suivez-nous Facebook Twitter

Terre d'Israël et tsitsit - n° 37

Chela'h le'ha: le bon coin  (31 min)

Isabelle Cohen - historienne

ORGANISATEUR
 
 

7 commentaires

Tres bien 06 février 17:11, par Laurent

J'ai beaucoup aimé comment le commentaire à été mené, on rappelle en quelques mots la problématique, puis on approndi le sujet en commençant par les thèmes simple puis en élargissant sur des explications plus subtiles issue de la Hassidout. Très clair, très pédagogique. Merci.

Avec un peu de retard... 14 juin 22:21, par Anne-Marie

Je tiens à laisser un commentaire même si j'ai pris un peu de retard. Merci et bravo à Isabelle Cohen. Jamais je n'avais lu la Bible de cette façon-là. Avec Akadem et ses conférences, le judaïsme devient le lieu de la réflexion.

Très claire et très belle présentation de la Paracha 13 juin 14:24, par Patrick Petit-Ohayon

Isabelle, toutes mes félicitations pour cette brillante présentation des problématiques de cet épisode complexe des explorateurs. Grâce à une érudition large et diversifiée vous permettez une entrée sérieuse dans l'étude de cet texte. Que les chanceux qui vous écouteront soient nombreux !

Parachat chelah lek'ha 10 juin 22:24, par Andreco

Intervention personnelle, lumineuse, solide et convaincante de cette Paracha, fondée sur une érudition de nos grands commentateurs, assez exceptionnelle de la part d'Isabelle. Et la conviction forte et tranquille avec laquelle elle présente ses réflexions mérite respect et notre admiration la plus sincère !
La relation indissoluble de notre peuple avec sa terre, donnée -et non seulement promise -, est et restera le lieu de l'unité avec Dieu, grâce à la Hassidout, et la dimension de Justice pour tous. Alors nous comprenons pourquoi notre peuple a été disponible et seul il y a près de 3500 ans à recevoir la Parole Divine et sa sainte Thora. Mais l'homme restera alors entièrement responsable de son destin sur sa Terre.

Hazak oubarouh´ 10 juin 00:54, par Mora haya...

Kol hakavod... Avec la diffusion des sources de la hassidoute tu contribs très certainement au dévoilement de Mashiach tzidekenou... Yh.

 

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
 
 
 
ORGANISATEUR
 
 

Biographie du conférencier

Isabelle Cohen - historienne

Isabelle Cohen (de Castelbajac), historienne, est chargée de mission pour la commission "Culture juive", "Lutte contre l'antisémitisme" et "dialogue interculturel" à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. 

Titulaire d'un DEA d'hébreu à l'INALCO, elle soutient en 1999 une thèse de doctorat d'histoire des religions et d'anthropologie religieuse à l'Université Paris 4-Sorbonne, sur le thème de la succession politique dans la tradition deutéronomique, sous la direction de Mireille Hadas-Lebel et d’André Caquot. 

Elle a été membre de l'équipe d'accueil 1436 de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (Langues, textes et histoire du monde ouest-sémitique ancien) animée par André Lemaire, chargée de cours d'Histoire juive contemporaine à l'Université Lille 3,  d'hébreu moderne à l'ENSAE et d'hébreu biblique à l'Ecole Cathédrale et au Collège des Bernardins. Elle enseigne également au Collège des études juives de l’Allian

 

Bibliographie du conférencier

Isabelle Cohen - historienne
  • Un monde à réparer , (Albin Michel , 2017)
    Acheter
 

Lire le texte sur Sefarim

Sefarim: la Bible du Rabbinat

Voir le dossier sur Melamed

Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement
 
ORGANISATEUR
 
 
 
 

Les autres conférences sur le même sujet

Les autres conférences du conférencier