Gérard Haddad - psychiatre-psychanalyste
Il est clair que la culture très polymorphe de G. Haddad donne à ses commentaires un relief et une originalité qui lui est propre... Il éveille le questionnement... Et incite au prolongement de l'étude. '. Le Kouzari par exemple...
Comment expliquer "l'élection" du seul Abraham et de sa descendance (au moins jusqu'au don de la Thora) pour être les porteurs de ce message divin ?
Voir aussi le premier Rachi sur le verset Chemot 1, 1
Cela reste une énigme...
Peut être parce qu'aujourd'hui nous vivons cet odieux rapt de 3 jeunes israéliens, ai-je pense a cette guerre civile entre chiites et sunnites que se mènent les musulmans, en vous écoutant ?
Oui les djihadistes ne veulent ils pas être des "korah" actuels avec leur manière de définir leur "sainteté" ?
Est ce que par votre approche on pourrait aboutir a faire éclore une piste de contre attaque contre le terrorisme islamique ?
qu'en pensez-vous ?
Votre conférence est un rappel de l'importance de distinguer entre l'idéal et la réalité. "Soyez saints" est une vocation, un idéal à viser plutôt que la supériorité intrinsèque qui tourne souvent au racisme. Ayant consacré plusieurs années à l'étude du nationalisme juif, je conclue que la tradition est plutôt critique à son égard. Vos propos le soulignent calmement mais avec fermeté. J'ai connu personnellement le prof. Leibowitz qui m'a encouragé de ne pas avoir peur de se retrouver en minorité.
Gérard Haddad est né en 1940 à Tunis. Il est ingénieur agronome, psychiatre et psychanalyste.Il a publié plusieurs ouvrages sur le judaïsme et la psychanalyse et il est traducteur de Eliezer Ben Yehouda et Yeshayahou Leibowitz.
Kaddoch 22 juin 15:01, par Joe Cerisier
Très belle conférence belles questions. La racine קדש contient l'on seulement la notion de sainteté mais aussi celle de la séparation (du Shabbat et des jours de la semaine, par exemple). Il serait intéressant d'élaborer sur ce thème. Merci encore pour cet exposé enrichissant.