Mikhaël Benadmon - professeur de philosophie juive
La typologie des conceptions de la vérité "Monisme, pluralisme et harmonie des contraires, que vous nous présentez me paraît décrire l'état actuel des trois monothéismes : Le monisme pour l'Islam, le pluralisme pour l'Occident, et l'harmonie des contraires pour le judaïsme.
L'autre ligne de partage que l'on perçoit, c'est que la violence homicide foisonne dans les deux premiers cas, que ce soit aujourd'hui dans le monde de l'Islam qui nage en plein monisme (avec haine de l'autre qui n'est que haine de soi renversée), ou en Occident, dans le cinéma et dans les faits divers. Me. Alors que dans le judaïsme nous sommes conduits vers la troisième voie, celle que vous présentez comme "l'harmonie des contraires" et qu'en lieu et place de la violence nous trouvons bienveillance, éducation et amour de l'autre.
Le psychanalyste Gérard Haddad vient de publier (été 2015) "Dans la main droite de Dieu" sous-titré "Psychanalyse du fanatisme" au sujet du terrorisme islamiste. On y retrouve la conception moniste de la vérité, manipulée par la soif du pouvoir absolu, conception dans laquelle l'homme et sa propre réflexion n'ont aucune valeur puisque tout a été dit au départ et de manière "éternelle". Et effectivement les hommes, femmes et enfants, y tombent aujourd'hui comme des mouches.
Merci infiniment pour votre si beau commentaire qui, pour moi, explique avec une grande clarté pourquoi le JudaÏsme a non seulement pu traverser les siècles et les Empires malgré les persécutions, mais aussi porter aujourd'hui la Lumière du monde en attendant de l'apporter au monde.
Chana tova 5776 et longue vie.
Outre l'importance de maintenir l'Unite du peuple en conformant la halakha a la la loi de la majorite, il y a la Verite et la Verite de la verite... "BeEmet la Amito"(Rabbi Nahman de Breslev)
Merci pour cet excellent cours ardu et bien mene ! Hazak Hou Barouh !
Chana tova ou metouka !
Lioresther.
Mikhaël Benadmon (Benhamron), docteur en philosophie générale et spécialisé en philosophie de la Halakha, a enseigné la philosophie juive et générale dans différentes institutions scolaires, académiques et rabbiniques. Il a étudié dans les yechivoth d’Aix-les-Bains et Ets Haïm en France, puis à Merkaz Harav en Israël, ainsi qu'au Makhon Amiel et au Makhon Gavoa LaTora de Bar-Ilan. Chef du départemement du développement professionnel et maître de conférence au collège académique Herzog de Jérusalem, directeur du programme Maarava-Amiel pour la formation de cadres rabbiniques pour les communautés sépharades de diaspora, il a piloté et rédigé les programmes Zayit pour les écoles juives de France.
Controverses, recherche, ou immobilisme 27 septembre 17:00, par M.Elhadad
Exposé passionnant, merci pour l'eclairage et l'effort de systematisation.
A bien vous comprendre, le Talmud se fonde sur la mahloket pour etablir la halakha, c'est nien l'avis de Rabbi Yehochoua qui l'emporte sur celui de Rabbi Eliezer qui est d'ailleurs ecarté du beit hamidrach en conclusion de ce debat. Avez-vous bien souligné que ce systeme de verites foisonnantes n'a marché que pour une periode historique limitee dans le temps. Mais une fois la halakha fixee par les poskim, qu'en est-il ?
Voyez aujourd'hui le triomphe de ce qui est etabli depuis des siecles devenu immuable et valide pour l'eternite, les exemples sont multiples je n'en citerai qu'un, l'acces des femmes à l'etude de la tora interdit par Rambam alors que le Talmud expose tranquillement 2 avis contraires.
Merci encore pour vos interventions intelligentes et fondees sur l'etude des textes.