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Un lieu riche en symboles - n° 6

Toledot: les puits bibliques  (29 min)

Mikhaël Benadmon - professeur de philosophie juive

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8 commentaires

Incohérence textuelle 14 août 20:37, par Olivier

Une remarque sur votre lecture d'un passage de Toledot, dans lequel le texte parle, à propos de Esek, de "beer maïm'haïm', c'est-à-dire littéralement un "puits d'eau vive". Vous traduisez par "source d'eau vive", en raison sans doute du terme'haïm qui ne peut à priori renvoyer qu'à une source. Or c'est bien d'un "puits d'eau vive" qu'il est question. Pourquoi "interpréter" ainsi le mot beer ?
Merci.

Réaction 03 novembre 09:41, par Mikhael Benadmon

Merci.

Josué - On peut également en effet parler de cette rencontre, elle s'inscrit dans cette même logique.

Maryse - C'est un projet passionnant qui demande en effet un atelier d'étude, d'analyse et de traduction culturelle. Les écrits du rav Chaguar sont d'une grande richesse et je travaille ces jours-ci a un article qui présente succinctement les grandes lignes de sa pensée. Mais ça ne vient pas compenser le besoin d'étude et de confrontation intellectuelle face au texte dans le cadre d'une étude. D'autres auteurs sont très intéressants au même titre - et je pense au ELiezer Goldman, Dov Berkovitz et autres.

Esther - Le sujet que j'ai choisi de traiter n'étant pas lie a la problématique de Jacob et Esau, je n'en ai pas parle. Mais une autre fois peut-être !

Caroline 02 novembre 14:54, par Esther

Et pourquoi ne pas parler de la duperie de Jacob contre esau ?

Merci 02 novembre 07:49, par maryse

Merci pour ce commentaire de la paracha... Le projet juif du 21e siècle auquel vous faites allusion nécessite un développement... Une recherche, un atelier de réflexion...

Rencontre près d'un puits 30 octobre 10:13, par Josué

Monsieur le Professeur, pourquoi ne tenez vous pas compte de la rencontre d'Eliezer et de Rivka près d'un puits ?
Respectueusement.

 

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Biographie du conférencier

Mikhaël Benadmon - professeur de philosophie juive

Mikhaël Benadmon (Benhamron), docteur en philosophie générale et spécialisé en philosophie de la Halakha, a enseigné la philosophie juive et générale dans différentes institutions scolaires, académiques et rabbiniques.

Il a étudié dans les yechivoth d’Aix-les-Bains et Ets Haïm en France, puis à Merkaz Harav en Israël, ainsi qu'au Makhon Amiel et au Makhon Gavoa LaTora de Bar-Ilan.

Chef du départemement du développement professionel et Maître de conférence au sein du Collège Académique Herzog à Jérusalem, directeur du programme Maarava-Amiel pour la formation de cadres rabbiniques  pour les communautés sépharades de diaspora, a piloté et rédigé les programmes Zayit pour les écoles juives de France.

Bibliographie du conférencier

Mikhaël Benadmon - professeur de philosophie juive
  • Le corps du non-juif dans la tradition halakhique: le rapport à l'autre (en hébreu), , Thèse de Doctorat, (Université Bar-Ilan , 2003)
  • La morale et la tolérance dans la Torah (en hébreu), (Editions Yessodot, 2009)
  • Le statut de celui qui ne fait pas Chabbat dans la littérature halakhique (en hébreu), dans "La synagogue dans la Loi juive, la pensée juive et l'éducation" p. 141-184, (Editions de l'Institut Rabbinique Amiel, 1999)
  • Les figures de l'étranger dans la Bible, le Talmud et la Halakha, (Revue Pardes, numéro 52 2013, )
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  • Rébellion et Créativité dans la pensée du sionisme religieux (en hébreu), (Presses Universitaires de Bar-Ilan, 2013)
  • Pourquoi Israel? Les tentations territoriales, (Lichma, 2016)
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