Suivez-nous Facebook Twitter

Une nouvelle Alliance - n° 14

Vaera: Dieu, scénariste de l'Histoire  (32 min)

Yann Boissiere - rabbin de la communauté MJLF

ORGANISATEUR
 
 

4 commentaires

6ème maqa : Chéhin 27 janvier 12:12, par Danielle C.

Chalom, Chalom. Merci pour ce commentaire très riche et très dense. Et pour cette merveilleuse tova avec le commentaire Chémot Raba 3. 6 sur les Noms d'Hachem en fonction de Ses actions.

Pour ma part, je relève que Hachem endurcit le cœur de Pharaon pour la 6ème maqa seulement, tandis que Pharaon endurcit son cœur pour les maqotes 1-2-3-4-5-7. Preuve est qu'il a pleinement exercé son libre-arbitre. Du reste, pour la 7ème maqa : Barad, Pharaon se montre très confus et ambivalent puisque au verset 27 il fait téchouva et au verset 34 il endurcit son cœur.

Question 17 janvier 15:59, par annlou

Si Dieu avertit Moïse qu'il va endurcir le coeur de pharaon avant même que celui ci agisse, où est le libre arbitre en cette circonstance ? Il me semble que les dés si j'ose m'exprimer ainsi, que Dieu me pardonne, étaient déjà jetés, en fonction des conditions antérieures et probablement des actions de pharaon, puique Dieu prévient Moïse que pharaon s'endurcirait et que par la suite, il endurcirait lui-même le coeur de pharaon... ?

Prophétie 13 janvier 01:28, par suppiluliuma

La paracha est étrangement d'actualité
elle nous rappel a comment se comporter
avec autrui, la liberté, essentiel pour avancer.

Substitution (Levinas) 11 janvier 13:14, par juliaan van acker

Une lecture très forte, merci. Ça me fait penser à Levinas : "Dieu vient à l'idée" : quand on réfléchit sur le fait que les hommes sont sensibles au sort de l'Autre et sont capables de se substituer (l'Autre dans le soi), ce qui est contraire aux lois naturelles.

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
 
 
 
ORGANISATEUR
 
 

Biographie du conférencier

Yann Boissiere - rabbin de la communauté MJLF

Yann Boissière a dirigé le Talmud-torah du Mouvement Juif Libéral Français de 1997 à 2008,. Il a ensuite suivi des études rabbiniques au Abraham Geiger Kolleg à Berlin où il obtenu son ordination en 2011.  Il est depuis en poste comme rabbin au MJLF. (mise à jour: septembre 2012)  

Voir le dossier sur Melamed

Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement
 
ORGANISATEUR
 
 
 
 

Les autres conférences sur le même sujet

Les autres conférences du conférencier