Suivez-nous Facebook Twitter

Hébron, ville de géants - n° 37

Chela'h le'ha: la mémoire d'une grandeur  (33 min)

Jean-Claude Bauer - enseignant du judaïsme

ORGANISATEUR
 
 

1 commentaire

La grandeur 27 juin 01:19, par medina

Merci pour les références et le décryptage savant du langage biblique qui élucide des épisodes obscurs de la paracha et de la Genèse. Qu’est-ce que des « géants » ? Se trouve-t-on dans l’univers mythique des dieux et héros grecs ? L’analyse de la « grandeur » et de sa dégradation donne les clefs pour comprendre ce vocabulaire et l’épreuve des explorateurs d’un monde nouveau. Faut-il comprendre qu’en période de mutation politique, comme la sortie d’Egypte et l’entrée en Israël, c’est la connexion à la mémoire de la grandeur et l’exploration de ses sources qui sauvent et ouvrent des chemins imprévisibles ? Une affaire d’hommes apparemment.

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
 
 
 
ORGANISATEUR
 
 

Biographie du conférencier

Jean-Claude Bauer - enseignant du judaïsme

Jean Claude Bauer est diplômé de la faculté de médecine de Strasbourg. Sa thèse a porté sur les problèmes posés par la contraception d'après les sources talmudiques.
Il a ensuite étudié la Tora et le Talmud à la Yéchiva des Etudiants de Strasbourg et enseigne aujourd'hui les textes de la tradition juive au centre d'étude pour femmes 'Hayé Sarah à Strasbourg dont il est le directeur.
Il participe aussi à des colloques traitant de la confrontation du Talmud aux problèmes médicaux et de droit.

Lire le texte sur Sefarim

Sefarim: la Bible du Rabbinat

Voir le dossier sur Melamed

Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement
 
ORGANISATEUR
 
 
 
 

Les autres conférences du conférencier