Suivez-nous Facebook Twitter

Mesures de l'infini - n° 22

Vayakel: la géométrie de Dieu  (31 min)

Jean-Michel Alimi - astrophysicien

ORGANISATEUR
 
 

14 commentaires

Miroir 20 mars 05:52, par Steve

Bonjour M. Alimi

Merci pour votre beau développement. Vous démontrez heureusement ce qui participe du mystère des grands textes mythiques structurants- la Torah en ce qui nous concerne- : révéler à chacun propre vérité au long de son propre chemin de vie, herbe semant semence selon son espèce, dans sa propre langue. Vous vous tenez en votre makom, ayant ôté vos sandales et vous constatez, comme Avram devant le tombeau d'Adam que les dimensions extérieures sont les mêmes que les dimensions intérieures.
Cordialement.

Passionnant 06 mars 18:01, par Daniella

Merci d'une telle presentation. Avec vous cette paracha souvent enseignée comme rébarbative du fait de tous les petits détails chiffrés, devient passionnante et ouvre des possibles. Cette ouverture est une promesse. Votre discours est abordable et très compréhensible. Je n'ai pourtant aucun degré d'érudition... Pour répondre à un commentaire précédent, le commun des mortels accède à la compréhension lorsque le commentateur est généreux et a des qualités pédagogiques comme les vôtres. Merci.

Cercle pas necessairement ferme. En apparence. 06 mars 00:44, par Avner Levy

C'etait juste apres la guerre des Six Jours, au kibbuz Dafna, les jeunes kibutznikim dansaient la hora, et avaient l'air de flotter a quelques centimetres au-dessus du sol. Le cercle [donc element fermé] a entrainé ma reflection vers l'infini.

Remarquable 04 mars 15:30, par Françoise

Remarquable exposé, de haute tenue, merci.

Reaction de la paracha 02 mars 17:54, par Jacques B.

Mr Alimi est doté d'une haute connaissance du talmud. Helas a mes yeux, les propos sont
de nature incompréhensible pour le commun des mortels. Pour votre prochaine intervention
merci de tenir des mots plus simples.

 

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
 
 

Biographie du conférencier

Jean-Michel Alimi - astrophysicien

Jean-Michel Alimi est directeur de recherche au CNRS, spécialiste de Cosmologie, il travaille au Laboratoire Univers et Théories  à l'Observatoire de Paris.

Il co-organisa avec Charles Mopsik:  "Les rencontres sur l'origine: origine primordiale, recherches scientifiques et systèmes de pensée".

 

Lire le texte sur Sefarim

Sefarim: la Bible du Rabbinat
 
ORGANISATEUR
 
 
 
 

Les autres conférences sur le même sujet

Les autres conférences du conférencier