Suivez-nous Facebook Twitter

Les derniers mots de Jacob - n° 12

Vaye'hi: le signe de la fin des temps  (24 min)

Daniel Elkouby - médecin, enseignant du judaïsme

ORGANISATEUR
 
 

7 commentaires

Une lecture authentique... 12 janvier 21:19, par Jonathan Benzakki

Encore une conférence qui redonne au texte de la thora toute sa dimension transcendante mais également immanente. Certainement, avons-nous tendance à oublier qu'avant d'être un message religieux, la thora a été et à vocation à redevenir la constitution d'une Nation. Aussi, nul étonnement ne doit nous saisir quand, à la lumière des événements contemporains et grâce à l'enseignement de nos maîtres, elle parvient à fournir à la collectivité, les clés de son passé, de son présent et de son futur.
Un grand merci donc à notre conférencier, pour la clarté de ses propos, la profondeur de sa pensée, et la simplicité de son message. Que ceux qui seraient tentés de s'imiscer dans l'intimité de la vie d'autrui, apprennent d'abord à apprécier le message pour ce qu'il est, sans prétendre donner à chacun la date d'un départ auquel nous aspirons tous.

Toute mon admiration 09 janvier 20:10, par Philippe Michard

Cher Monsieur Elkouby,

Merci pour ce commentaire magnifique d'autant plus, si j'ose dire, qu'on apprend par le Rabbin Alain Michel que vous vivez en France (comme d'autres dont je suis), ce qui, si c'est le cas, ne fait que renforcer la tension signifiante de votre leçon. Bien cordialement.

Conférence époustouflante ! ! 09 janvier 19:08, par Déborah

Bravo pour cette conférence qui ouvre des perspectives nouvelles sur la compréhension de nos textes.

Réponse Au rabbin Alain Michel 09 janvier 12:09, par Daniel Elkouby

Monsieur le Rabbin,
Merci d'avoir pris le temps de me faire part de votre sentiment. J'attendais un message de remontrance d un rabbin, il est enfin venu...
Je ne m'érige pas en donneurs de leçon ni comme incitateur à la Alya. Je suis un simple juif qui s'inspire de l'enseignement de nos maîtres pour tenter de comprendre les textes de la tradition juive. A chacun de se déterminer en fonction de son équation personnelle tellement complexe et relevant de l'intimité.
Je suis touché de l'aide que vous souhaitez m'apporter. Pensez vous un seul instant que l'argent soit le facteur déterminant!
Manitou a rencontré le rav Tsvi Yéhouda kook pour la première fois en 1954 et, en une nuit comme il le dit il s'est hébraïsé et pourtant il n'a fait sa Alya qu'en 1967. 13 longues années se sont écoulées... Est il resté pour son confort financier ?
Évitons les jugements hâtifs et superficiels.
Cordialement.

Les ossements de Joseph 08 janvier 18:48, par Charlie

La Torah nous informe sur les ossements de Joseph mais qu'en est-il de ceux des frères de Joseph, normalement morts en Egypte ?
De même que pour les enfants de Moise, que deviennent-ils par la suite ?
Nous avons le caveau des Patriarches, la tombe de Rachel
Mais pour Moise, Aaron, Myriam puis David et Salomon, pas de sépultures...

Merci pour votre exposé qui pousse au questionnement.

 

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
 
 

Biographie du conférencier

Daniel Elkouby - médecin, enseignant du judaïsme

Daniel Elkouby a suivi une formation scientifique. Il enseigne le judaïsme, depuis des années, dans différents cercles d'étude à Paris. (Mise à jour: septembre 2005)

Lire le texte sur Sefarim

Sefarim: la Bible du Rabbinat
 
ORGANISATEUR
 
 
 
 

Les autres conférences sur le même sujet

Les autres conférences du conférencier