F. Ebner - dir photographie - G.A. Gisinger - Enseignant Photographe - P. Salmona - directeur du MAHJ - A. Schweitzer - historien et critique - N. Feuillie - commissaire de l'exposition Helmar Lerski
Né en Allemagne, Florian Ebner a été directeur du Musée de la photographie de Braunschweig de 2009 à 2012 et était, en 2015, commissaire du pavillon allemand de la Biennale de Venise.
Il a été nommé en 2017 directeur du Cabinet de la photographie du Centre Pompidou
Arno Gisinger est né le 22 janvier 1964 à Dornbirn en Autriche. Diplômé de l'Ecole nationale supérieure de photographie d'Arles, ses travaux portent essentiellement sur les relations entre mémoire, histoire, et représentations visuelles. Il est actuellement enseignant à l'Université Paris VIII.
Paul Salmona est l'ancien directeur du développement culturel et de la communication de l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives). Depuis avril 2013, il est directeur du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme.
Historien de cinéma, critique et enseignant (Paris VIII, Université de Tel-Aviv), Ariel Schweitzer est l’auteur des livres Le nouveau cinéma israélien (Yellow Now, 2013), traduit en hébreu en 2017, et du Cinéma israélien de la modernité (L'Harmattan, 1997), publié également en Israël en 2003. Critique et membre de la rédaction des Cahiers du cinéma, il est également le traducteur en hébreu des Notes sur le cinématographe de Robert Bresson et le commissaire de nombreuses rétrospectives consacrées, entre autres, à Bresson, Jean-Luc Godard, Jacques Rivette, Vittorio De Sica, Amos Gitai, David Perlov et Uri Zohar.
Nicolas Feullie est responsable des collections photographiques au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme.C'est dans ce cadre qu'il dirige en 2018 un ouvrage portant sur l'oeuvre d'Helmar Lerski
Le travail de séquençage, de titrage, les documents et les annexes de cette conférence ont été réalisés par Ruben Benhamou et par la coordination éditoriale d'Akadem.
Adressez vos remarques, suggestions, conseils bibliographiques, liens... pour nous permettre de compléter notre travail à coordination éditoriale Akadem.