H. Atlan - biologiste - D. Bourel - historien - I. Greilsammer - politologue - C. Klein - juriste - E. Yakira - philosophe
Henri Atlan est médecin biologiste et philosophe.
Né en 1931 à Blida en Algérie, il rejoint l'école Gilbert Bloch d'Orsay, fondée par Robert Gamzon, qui se propose d'aider les jeunes juifs traumatisés par la Shoah de se reconstruire par l'étude de l'histoire juive et du Talmud.
Il obtient son doctorat en médecine en 1958 et son doctorat des sciences d'Etat en 1971 à l'Université Paris VII.
Henri Atlan est directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Il est également directeur du Centre de recherches en biologie humaine à l'Hôpital universitaire Hadassah de Jérusalem et professeur émérite de biophysique aux universités de Paris VI et de Jérusalem. Il a également été chercheur associé au Centre de recherches Ames de la NASA entre 1966 et 1968, et professeur invité à l'Institut Weizmann en Israël de 1970 à 1973. Il fut également chef du service de biophysique à l'hôpital de l'Hôtel-Dieu à Paris et membre du Comité Consultatif National d'Ethique pour les sciences de la vie et de la santé de 1983 à 2000.
Henri Atlan est considéré comme l'un des précurseurs des théories de la complexité qui soulèvent les problèmes fondamentaux touchant à la vie et à la science.
Fin connaisseur des textes juifs et de Spinoza, il met en regard la science, les textes philosophiques, bibliques, mythologiques et talmudiques.
Dominique Bourel est historien, il a fait ses études à la Sorbonne et aux universités de Heidelberg, Mayence et Harvard. Docteur en lettres, vice-président du Bureau international de liaison et de documentation (BILD), directeur de recherches au CNRS (Centre Roland-Mousnier), il a été membre de la commission de Philosophie et d’Histoire des religions du CNL. Il a dirigé le Centre de recherche français de Jérusalem entre 1996 et 2004 et a par ailleurs enseigné à l’École pratique des hautes études en sciences sociales (IVe section). Depuis il ensiengel l’histoire juive et allemande à l’Université Paris-IV de la Sorbonne.
Ilan Greilsammer est licencié en droit public (Université Paris II) et diplômé de Sciences politiques (Institut d'Etudes Politiques de Paris).Il est docteur en relations internationales (Université Paris I).Il émigre en Israël en 1972 où il enseigne la politique comparée au département de Sciences politiques de l'Université Bar-Ilan. Président du Centre de Recherches Européennes de l'Université Bar-Ilan, il est également directeur des études du Collège universitaire de la Vallée du Jourdain à Tsémah.Il est couramment l'invité d'universités américaines, canadiennes et européennes. (Mise à jour: juin 2005)
Claude Klein est diplômé d'Etudes supérieures en Droit public et diplômé d'Etudes supérieures en Sciences politiques. Ancien doyen de la faculté de droit de l'Université hébraïque de Jérusalem, Claude Klein a également été Président de l’Israeli Association for Public law de 1995 à 2000. Il a enseigné dans des universités françaises et américaines. Spécialiste du système politique israélien, ses recherches portent sur la théorie constitutionnelle et le droit comparé.
El’hanan Yakira est professeur de philosophie à l'Université hébraïque de Jérusalem. Spécialiste de la pensée moderne du 17ème siècle et de l'histoire de la rationalité, il est notamment l’auteur de Post-sionisme, Post-Shoah. (Mise à jour: mars 2007)