G. Amsellem - C. Bensimon - J. Bialecki - K. Gebert - J-Y. Potel - P. Salmona - D. Stola
Né en 1960, Guy Amsellem est ancien élève de l’ENA. Il a commencé sa carrière au ministère de la Culture et de la communication, domaine dans lequel il a occupé de nombreuses responsabilités, en particulier : conseiller technique au cabinet du ministre délégué à la communication (1991-1992), directeur général de l’Union centrale des arts décoratifs (1994-1998), délégué aux arts plastiques (1998-2003), commissaire général de l’année polonaise en France Nova Polska (2003-2005), et par ailleurs président de l’Espace de l’art concret de Mouans-Sartoux (2008-2011).
Il a aussi assumé des fonctions dans le domaine plus spécifique de l’architecture et de l’urbanisme en tant que directeur de cabinet du ministre du logement et du cadre de vie (1992-1993) et, depuis avril 2010, comme directeur de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette.
Il quitte ses fonctions en décembre 2012, lorsqu'il est nommé, par le président de la république à la tête de la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris.
Corinne Bensimon, est journaliste et responsable des pages "Grand Angle" à Libération.
Jan Bialecki est traducteur.
Konstanty Gebert, est journaliste, fondateur du mensuel juif polonais Midrasz et membre du Mouvement pour le renouveau de la vie juive en Pologne. Né en 1953 à Varsovie, il est le fils du haut responsable communiste Boleslaw Gebert. En 1978, il est l'un des principaux organisateur de la Flying University, une université dont l'enseignement dispensés était en relation avec des sujets interdits par le gouvernement communiste polonais. Enfin, il est depuis 1990, membre du Conseil polonais des chrétiens et des juifs.
Jean-Yves Potel, né le 13 février 1948 à Château-Gontier en Mayenne, est un écrivain et universitaire français. Il est spécialiste de l’Europe centrale, particulièrement de la Pologne.
Paul Salmona est l'ancien directeur du développement culturel et de la communication de l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives). Depuis avril 2013, il est directeur du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme.
Dariusz Stola est un historien polonais né en 1963 à Varsovie. Il dirige le Musée de l’histoire des juifs de Pologne
Polin 22 janvier 08:54, par jeannette k
Polin pourquoi pojlen en yiddish
cette recuperation permanente est penible.