P. Allouche - directeur général de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah - A. Avraham - directeur de la Salle des Noms de Yad Vashem - A. Bin-Noun - Ambassadrice - H. Gertner - directeur des Archives de Yad Vashem - M. Gross - Directrice de programme pour Yad Vashem - S. Klarsfeld - avocat - N. Roth - écrivain - A. Wieviorka - historienne
Philippe Allouche est le directeur général de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Alexander Avraham directeur de la Salle des Noms de Yad Vashem.
Aliza Bin-Noun est une diplomate israélienne née en Transylvanie. Elle est depuis août 2015 ambassadrice d'Israël en France et à Monaco.
Haïm Gertner est le directeur des Archives de Yad Vashem.
Miry Gross vit et travaille en Israël. Elle est directrice des relations avec les pays francophones et le Bénélux pour Yad Vashem.
Serge Klarsfeld est né le 17 septembre 1935 à Bucarest (Roumanie).
Il est diplômé d'études supérieures en Histoire à la Sorbonne. Il est aussi diplômé de l'Institut d'études politiques de l'Université de Paris, docteur ès lettres et avocat au barreau de Paris.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages d'histoire sur la persécution des Juifs de France et forme avec son épouse Beate un couple d’activistes et de militants engagés pour la mémoire de la Shoah et la justice.
Si Serge Klarsfled a échappé à la Gestapo à Nice en 1943, son père a été déporté et tué à Auschwitz.
Par la suite, il se bat avec Beate pour pour traîner en justice les criminels nazis responsables de la Shoah. Tous les deux se sont aussi engagés contre l'antisémitisme et le néo-nazisme en Allemagne et ont été la cible de nombreux attentats.
En 1978, Serge Klarsfeld publie Le Mémorial de la déportation des Juifs de France, livre qui reproduit les listes de déportés partis de France, convoi par convoi. Cet ouvrage a contribué à faire prendre conscience, dans l'opinion publique juive et non-juive de France, de la nécessité de la mémoire et de l'histoire. Il fournit pour la première fois le chiffre exact des victimes juives de France.En 1979, Beate et Serge Klarsfeld créent Les Fils et Filles des Déportés Juifs de France, association qui se porte partie civile dans les procès de criminels nazis : Paul Touvier, Klaus Barbie, Maurice Papon. L'association organise depuis 1981 de nombreux voyages de pèlerinage sur les lieux de l'assassinat des Juifs de France, particulièrement à Auschwitz. Elle a aussi demandé, et obtenu, que la persécution des Juifs de France et la responsabilité de l'Etat français soient intégrées dans les programmes scolaires.
Le 1er janvier 2014, les époux Klarsfeld sont promus dans la Légion d'honneur : Béate devient Commandeur de la Légion d'honneur et Serge devient Grand-officier de la Légion d'honneur.
Nicolas Roth fait partie des 440 000 Juifs qui, en 1944, furent déportés de Hongrie en seulement deux mois.
Déporté à Auschwitz-Birkenau, Nicolas Roth parvient à survivre malgré le travail harassant auquel il est contraint. Lors de l’évacuation du camp, il connaît la "marche de la mort" avant d’être transféré au camp de Dachau où il sera libéré en avril 1945.
Annette Wieviorka est historienne et directrice de recherche au CNRS. Elle est spécialiste de l'histoire des juifs au XXe siècle, de la Shoah et de sa mémoire. Elle a été membre de la Mission d'étude sur la spoliation des juifs en France (Mission Mattéoli). Elle est l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur l'histoire des Juifs au XXème siècle, sur le Génocide et sa mémoire, notamment Déportation et génocide, L'Ere du témoin, et Auschwitz expliqué à ma fille, traduit dans une douzaine de langues.