M. Kriegel - historien - R. Naiweld - Historien - J. Sibon - historienne - N. Weill - journaliste, modérateur - I. Yuval - historien
Maurice Kriegel, historien, est directeur du Centre d’études juives à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Ses recherches portent sur l’histoire du judaïsme médiéval et moderne, le marranisme dans la péninsule ibérique et au-delà, l’histoire de la pensée politique dans le monde juif.
Ron Naiweld est docteur en histoire, spécialiste de littérature rabbinique. Chargé de recherches au CNRS, il est membre statutaire du Laboratoire d'études des religions du Livre (CERL).
Juliette Sibon, historienne, est maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l’université d’Albi et directrice de la Nouvelle Gallia judaica, équipe de recherche spécialisée dans l’histoire des juifs de la France médiévale. Depuis sa thèse consacrée aux Juifs de Marseille au XIVe siècle, elle poursuit ses recherches sur l’histoire des juifs (histoire économique et sociale, politique) à partir des sources latines et hébraïques de la fin du Moyen Âge.
Nicolas Weill est journaliste au Monde, essayiste et traducteur. Il a collaboré au Monde de la Révolution française de 1988 à 1990 et à Courrier International de 1991 à 1995. Journaliste au Monde depuis 1995, il collabore régulièrement au Monde des livres et à Critique. Il est aussi l'auteur d'essais historiques sur l'antisémitisme en France.
Israël Yuval est historien au département d'histoire du peuple juif de l'Université hébraïque de Jérusalem. Il est spécialiste de l'histoire médiévale et des relations entre juifs et chrétiens à cette période.