F. Chinsky - rabbin - H. Nisenbaum - rabbin Bet Loubavitch - J.J. Ohana - économiste - A. Mercier - Journaliste
Si la cacheroute comporte beaucoup d'aspects " incompréhensibles", elle comporte un aspect "éthique" évoqué avec justesse par F. Chinsky.
Il serait effectivement juste d'incorporer la façon dont les produits sont conçus, fabriqués, par qui et dans quelles conditions (le travail des enfants, le respect des droits humains les plus élémentaires, le respect de environnement et de ses habitants).
L'homme oublie de prendre soin de son jardin et de ses habitants.
Nous avons un devoir moral, aussi peu nombreux sommes-nous, d'être en conformité avec ce que Dieu attend de nous.
Bonjour
il y a de l'injustice sociale et des inégalités croissantes (cf. Travaux de Jérôme Fourquet), mais il me semble qu'à la base le problème en occident au sens large est qu'après les 30 glorieuses et l'abondance d'énergie fossile ayant conduit à un développement effréné démographique (homo sapiens ayant toujours épuisé au maximum les ressources, cf. Le paléo-anthropologue Jean-Jacques Hublin), nous sommes passés à une période de plus faible croissance, voire de récession depuis 2008 (cf. Travaux de JM. Jancovici). Nous devons nous y adapter et changer radicalement notre organisation sinon il y aura des catastrophes. Le changement climatique et les déplacements de population ne vont rien arranger.
C'est effectivement peut-être le moment de nous poser les bonnes questions et la Tora y aura certainement un rôle majeur.
Cordialement.
Titulaire d'un doctorat en droit (sociologie du Droit), Floriane Chinsky a mené, de 1999 à 2004, des études rabbiniques à Jérusalem à l'Institut Schechter où elle a été ordonnée rabbin. Elle a dirigé la communauté Beth Hillel, de 2005 à 2010, et a accompagné deux communautés du mouvement massorti, la communauté Chir Hadach à Bruxelles ainsi que la communauté Neve Shalom à Saint-Germain-en-Laye. Elle est désormais rabbin de la communauté JEM (MJLF) de l'Est Parisien.
Né en 1952, Haim Nissenbaum est Vice Président du Consistoire et Porte parole du Beth Loubavitch. Il est responsable des émissions religieuses sur Radio J à Paris et membre de son conseil d'administration. Il est par ailleurs docteur en droit et diplômé de sciences politiques. Il exerce des fonctions de haut-fonctionnaire. Haïm Nissenbaum a publié plusieurs ouvrages sur la mystique juive et le hassidisme, dont Qu'est-ce que le hassidisme ? (MAJ 2014)
Antoine Mercier, ancien journaliste à la rédaction de France Culture et présentateur du journal de 12h30, mène régulièrement des séries d'entretiens autour de la crise et de l'actualité avec des intellectuels.
La liberté oui, la démocratie oui mais... 16 avril 23:50, par Yosef ben Israel
Mais il faut contrôler les moyens de production et d'échanges de façon que le bien commun soit la priorité de l'organisation sociale. La tradition juive veut et organise le bien-être du peuple juif. C'est sa fonction ontologique. Ce qui est vrai pour notre peuple doit l'être pour les nations, même si nous n'en sommes pas responsabe. La gestion de notre peuple, et je pense à Israel, doit être exemplaire. Ce qu'elle est loin d'être malheureusement, encore. Bien, il y aurait bien d'autres choses à dire, mais c'est déjà bien que ces questions, nous les posions. Il faut continuer : -).