Suivez-nous Facebook Twitter

Grèves

Pour un capitalisme Tora-compatible  (29 min)

F. Chinsky - rabbin - H. Nisenbaum - rabbin Bet Loubavitch - J.J. Ohana - économiste - A. Mercier - Journaliste

ORGANISATEUR
 
 

1 commentaire

Croissance 06 décembre 13:27, par Wolf

Bonjour
il y a de l'injustice sociale et des inégalités croissantes (cf. Travaux de Jérôme Fourquet), mais il me semble qu'à la base le problème en occident au sens large est qu'après les 30 glorieuses et l'abondance d'énergie fossile ayant conduit à un développement effréné démographique (homo sapiens ayant toujours épuisé au maximum les ressources, cf. Le paléo-anthropologue Jean-Jacques Hublin), nous sommes passés à une période de plus faible croissance, voire de récession depuis 2008 (cf. Travaux de JM. Jancovici). Nous devons nous y adapter et changer radicalement notre organisation sinon il y aura des catastrophes. Le changement climatique et les déplacements de population ne vont rien arranger.
C'est effectivement peut-être le moment de nous poser les bonnes questions et la Tora y aura certainement un rôle majeur.
Cordialement.

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
 
 
 
ORGANISATEUR
 
 

Biographie des conférenciers

Floriane Chinsky - rabbin

Titulaire d'un doctorat en droit (sociologie du Droit), Floriane Chinsky a mené, de 1999 à 2004, des études rabbiniques à Jérusalem à l'Institut Schechter où elle a été ordonnée rabbin. Elle a dirigé la communauté Beth Hillel, de 2005 à 2010, et a accompagné deux communautés du mouvement massorti, la communauté Chir Hadach à Bruxelles ainsi que la communauté Neve Shalom à Saint-Germain-en-Laye. Elle est désormais rabbin de la communauté JEM (MJLF) de l'Est Parisien.

Haïm Nisenbaum - rabbin, porte-parole du Bet Loubavitch en France

Né en 1952, Haim Nissenbaum est Vice Président du Consistoire et Porte parole du Beth Loubavitch. Il est responsable des émissions religieuses sur Radio J à Paris et membre de son conseil d'administration. Il est par ailleurs docteur en droit et diplômé de sciences politiques. Il exerce des fonctions de haut-fonctionnaire.  Haïm Nissenbaum a publié plusieurs ouvrages sur la mystique juive et le hassidisme, dont Qu'est-ce que le hassidisme ?  (MAJ 2014)

Jean-Jacques Ohana - spécialiste des marchés financiers

Antoine Mercier - Journaliste

Antoine Mercier, ancien journaliste à la rédaction de France Culture et présentateur du journal de 12h30, mène régulièrement des séries d'entretiens autour de la crise et de l'actualité avec des intellectuels.

Bibliographie des conférenciers

Haïm Nisenbaum - rabbin, porte-parole du Bet Loubavitch en France
  • Histoires d'outre-monde: Récits hassidiques, (Terra nostra, 2009)
    Acheter
  • Les chemins de la loi, (Laurens., 1998)
    Acheter
  • Qu'est-ce que le hassidisme?, (Seuil, 1997)
    Acheter
  • Texture hébraïque: clefs pour la métaphysique juive , d'après les leçons de Rav Yoel Kahn ;, préface et notes commentées par Philippe Siméon Guttières, (Boulogne : Aire libre, Ca. ), 1990)
    Emprunter
  • Histoires d'un monde éternel: les Hassidim racontent, (Boulogne : L'Air Libre, 1989)
    Emprunter
 
Antoine Mercier - Journaliste
  • Regards sur la crise, (Editions Hermann, novembre 2009)
    Acheter
  • Manifeste pour sortir du mal-être au travail, (Desclée de Brouwer, novembre 2012)
    Acheter
  • Un train parmi tant d'autres: 17 juillet 1942, (Le Cherche Midi , janvier 2009)
    Acheter
 
 
ORGANISATEUR
 
 
 
 

Les autres conférences sur le même sujet

Les autres conférences des conférenciers