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Haftarat Matot - Cours n° 23/30

Jérémie et le métier de prophète  (69 min)

Armand Abécassis - Philosophe

ORGANISATEUR
Beth Hamidrach Alliance Jules Braunschvig http://www.aiu.org
 
 

3 commentaires

Kol a kavod 16 juillet 19:12, par Papy Chlomo

Merci vous avez ouvert une fenêtre sur des problèmes qui paraissaient totalement insolubles.
Merci.

La conception de D apres Auschwitz 12 août 17:22, par Marcus Elhadad

Dans le 1er tome de son ouvrage "Hakhamim" Binyamin Lau rapporte un midrach du traité Berakhot Talmud Yerouchalmi. Moché a défini Hachem par les 3 attributs Hael hagadol hagibor vehanora qui constituent la 2eme berakha de la tefila. Jeremie confronté à la destruction du Temple definit, lui, la puissance de Hachem (gibor) en ce qu'Il voit sa maison detruite et qu'il garde le silence mais Jeremie supprime de son discours le terme nora, redoutable, parce que Hachem est privé de son Temple qui est le siege et la raison d'etre de la crainte que devrait inspirer Hachem. Hachem privé de temple n'est plus redoutable en quelque sorte. Daniel, lui, remet le terme nora en ce que Hachem a sorti Daniel de la fournaise montrant ainsi Ses actions qui inspirent la crainte. Mais Daniel omet le terme gibor, comment, dit-il, les paiens soumettent ses enfants à l'esclavage, où est donc la puissance de Hachem ? Elie Wisel remet en cause le noussah de notre tefila : Comment, dit-il, peut-on affirmer apres Auschwitz la puissance de Hachem dans notre tefila, ne dit-on pas un mensonge ?
Anché Kenesset hagedola dit la Gemara ont remis la couronne en place en affirmant les 3 attributs hael hagadol hagibor vehanora, il n'y a là, disent-ils ni mensonge ni flatterie vaine, nous acceptons, disent-ils, cette version de Moché et nous attendons de Toi, Hachem, que tu te reveles à nous comme tu es en verité, grand, puissant et redoutable.
La revolution apres Auschwitz a ete, me semble-t-il, effectuée par les hommes de la Grande Assemblée au retour de Babel, il y a 25 siecles
Un immense merci à Armand Abecassis pour sa parole, savante mais toujours accessible, parole d'ouverture et d'appel à l'etude, parole si precieuse aujourd'hui.

Kodech Israel 31 juillet 13:12, par yakov claude Gugenheim

Merci pour votre honnetete et ces Verites qu'il faut dire meme si c'est difficile (la Shoah)
Serions nous dans la gestation d'un nouveau projet pour lequel D. S'interiorise (tzimtzoum) ce qui expliquerait l'absence (momentanee) ? Et Ce Projet serait l'Ere Messanique ?!
KOdech (Israel) est au dessus de Kadoch : le vav de kadoch, qui signifie hamchakha=descente, est remonte a sa source "O" de Kodech : le Kodech=l'interiorite de Keter (Atik) Lieu de Atsmout=Essence.

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Biographie du conférencier

Armand Abécassis - Philosophe

Armand Abécassis est écrivain et professeur émérite de philosophie générale et comparée. Docteur d'Etat, certifié en langues sémitiques ainsi qu’en langue arabe, il a reçu le prix de l'Académie des sciences morales et politiques pour son œuvre sur La Pensée juive (4 volumes). Il est directeur des études juives de l'AIU.

Bibliographie du conférencier

Armand Abécassis - Philosophe
  • Il était une fois le judaïsme, (Presses de la Renaissance, 2011)
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  • Rue des synagogues, (Robert Laffont, 2008)
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  • Ce que les hommes disent aux dieux : prières des grandes religions, (Seuil., 2007)
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  • Le Livre des passeurs. De la Bible à Philip Roth, trois mille ans de littérature juive, avec Eliette Abecassis, (Robert Laffont, 2007)
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  • Judaïsmes. De l'hébraïsme aux messianités juives, (Albin Michel, 2006)
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  • Judaïsme, Christianisme, Islam: Les textes fondateurs commentés, (collectif), (Le Point., 2005)
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  • L'Univers hébraïque. Du monde païen à l'humanisme biblique, (Albin Michel, 2003)
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  • Puits de guerre, sources de paix. Affrontements monothéistes, (Seuil, 2003)
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  • En vérité je vous le dis: une lecture juive des Evangiles, (Le Livre de Poche, 2001)
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  • Judas et Jésus, une liaison dangereuse, (Editions 1, 2001)
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  • Enseigner le judaïsme à l'université, sous la direction de Jean-Christophe Attias et Pierre Gisel, (Labor et Fides., 1998)
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  • Messianités : éclipse politique et éclosions apocalyptiques, (Librairie générale française., 1996)
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  • Les Dix paroles, avec Méïr Tapiero, (Le Cerf., 1995)
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  • La Mystique du Talmud, (Berg, 1994)
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  • Les Temps du partage, (Albin Michel, 1993)
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  • La Lumière dans la pensée juive, (Berg International, 1992)
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  • La Pensée juive, (Livre de Poche., 1987)
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  • Et Dieu créa Ève, avec Josy Eisenberg,, (Albin Michel, 1979)
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  • A Bible ouverte, avec Josy Eisenberg, (Albin Michel, 1978)
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  • Encyclopédie de la mystique juive, avec Georges Nataf, (Berg, 1977)
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  • Les derniers jours de Moïse , (Flammarion , 2015)
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