S. Beloucif - Médecin - D. Folscheid - Philosophe - R. Krygier - rabbin - M. Lévy-Soussan - médecin - F. Taubmann - pasteur - M. Wolkowicz - psychanalyste
Sadek Beloucif est anésthésiste-réanimateur au CHU Avicenne (AP-HP) et président du Comité Ethique de l’Agence de Biomédecine.
Dominique FOSCHEID est professeur de philosophie émérite. Ses recherches portent sur l'histoire de la philosophie, la métaphysique, l'anthropologie et l'éthique, notamment dans le champ de la médecine et des soins.
Rivon Krygier a été membre du mouvement de jeunesse Ha-Shomer ha-Za’ir, jusqu’à son installation en Israël en 1977. Il fut étudiant à l’Université Hébraïque de Jérusalem et au Ma’ayanot Institute of Jewish Studies, dirigé par le rabbin français Léon Ashkenazi (Manitou). Il fut le premier rabbin de langue française diplômé du Schechter Institute of Jewish Studies, filiale du Jewish Theological Seminary of America. En 1991, il devient le rabbin de la communauté Adath Shalom à Paris, première communauté Massorti (conservative) de France. Titulaire d’un doctorat de la Sorbonne en sciences des religions, il est une figure marquante du débat intellectuel au sein du judaïsme français. Ses travaux sont pour l’essentiel consacrés aux questions d’éthique et de théologie, ainsi qu’au dialogue interreligieux. Il publie des articles dans diverses revues (Revue des études juives, Pardès, Conservative Judaism, Recherches de science religieuse). Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages, dont l’essai L’Homme face à la Révélation publié en complément de l’ouvrage de Louis Jacobs La Religion sans déraison (Albin Michel, 2011).
Michèle Lévy-Soussan est médecin, responsable de l’unité mobile de soins palliatifs du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière depuis 2000. Elle est également enseignante en éthique médicale et en douleurs et soins palliatifs à l’Université Pierre et Marie Curie, à Paris.
Florence Taubmann est pasteur de l'Église réformée de France, présidente de l'Amitié judéo-chrétienne de France.
Michel Gad Wolkowicz est psychanalyste, professeur de psychopathologie dans les universités de Paris, Tel Aviv et Glasgow. Il préside l'Association internationale "Schibboleth" qui organise régulièrement des réflexions et des séminaires sur l'Actualité de Freud" pour notre époque.
Mon raisonnement 11 février 12:12, par Jacqueline Goulu
Bonjour, comme toujours vos conférences sont enrichissantes. Le mot "peccable" n'était pas dans mon vocabulaire, le représentant islamique a utilisé le mot "libre-arbitre" et son raisonnement intéressant, pour certain "l'amour du prochain" est tellement fort que la pédophilie est pardonnable puisque cela est écrit dans leur bible. Je ne pense pas que Yeshoua-Jésus, Araméen-Hébreu, mort à 30 ans, ait réclamé toute cette interprétation de sa pensée mais qu'elle vient de Saül-Paul, Hébreu-Grec, pour se disculper de ses erreurs d'ou être "irresponsable" dans le christianisme-Catholicisme qui pour moi n'a rien à voir avec Chrétien et je préfère Spinoza. Merci, par vous j'écoute et j'apprends. Tous mes remerciements.