H. Atlan - biologiste - J. Cohen - philosophe - R. Zagury-Orly - philosophe
Monsieur le Professeur
Vous avez parlé d'un langage universel, le langage scientifique. Mais ce langage a ses limites : il ne parle que de certains domaines, très importants, mais ne parle ni du domaine artistique, ni d'amour, ni du don de soi, de musique, de littérature etc.
Autre sujet : Dans les milieux bien pensants universitaires, le récit biblique est un récit mythique. Or, depuis un certain temps, les nombreuses découvertes archéologiques en Israël, montrent que les faits rapportés sont bien réels et ont bien existés et ne sont pas une projection, à postériori, servant à justifier des pratiques et rituels actuels.
Le Judaïsme n'est ni une religion ni une croyance mais La Révélation Monotheïste dont se sont inspirées des peuples pour leurs organisations politico-religieuses et cela, tout en combattant les Juifs à travers le monde. Comme si dans l'expression "nul n'est prophète en son pays" le mot "pays" devait être remplacé par "monde" ! À croire que les religions ont instauré sur notre terre une lutte contre les Grands Ésprits.
On ne peut renvoyer tous les intégrismes dos à dos !
Ce n'est certes pas l'effet du hasard si le monde musulman ne se développe qu'en "dictature", non démocratique en tout état de cause !
Ce n'est quand même pas à moi de rappeler la notion d'Alliance, évidemment tout à fait opposée à celle de soumission. Et cela seul suffit amplement à fondamentalement différencier les dits intégrismes.
Ce n'est pas découvrir une vérité si jeune que de comprendre, que l'humanité dans son histoire longue, après trop de modernité - terre - entrera en compensation dans une période suivante où plus de religion - ciel -sera recherchée !
Le monde musulman est particulièrement violent dans ce mouvement de retours de balancier car en lui même, il ne supporte plus aucune remise en question. Il n'a plus que deux choix qui tous deux le mènent à sa mort. Se crisper, se durcir, jusqu'à son implosion. Ou bien se dissoudre.
Le monde catholique pour sa part, s'éteint "gentiment".
Seul le judaïsme EST ! Cela lui permet de tout penser... Et son contraire... Vous avez dit messianisme ? !
Henri Atlan est médecin biologiste et philosophe.
Né en 1931 à Blida en Algérie, il rejoint l'école Gilbert Bloch d'Orsay, fondée par Robert Gamzon, qui se propose d'aider les jeunes juifs traumatisés par la Shoah de se reconstruire par l'étude de l'histoire juive et du Talmud.
Il obtient son doctorat en médecine en 1958 et son doctorat des sciences d'Etat en 1971 à l'Université Paris VII.
Henri Atlan est directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Il est également directeur du Centre de recherches en biologie humaine à l'Hôpital universitaire Hadassah de Jérusalem et professeur émérite de biophysique aux universités de Paris VI et de Jérusalem. Il a également été chercheur associé au Centre de recherches Ames de la NASA entre 1966 et 1968, et professeur invité à l'Institut Weizmann en Israël de 1970 à 1973. Il fut également chef du service de biophysique à l'hôpital de l'Hôtel-Dieu à Paris et membre du Comité Consultatif National d'Ethique pour les sciences de la vie et de la santé de 1983 à 2000.
Henri Atlan est considéré comme l'un des précurseurs des théories de la complexité qui soulèvent les problèmes fondamentaux touchant à la vie et à la science.
Fin connaisseur des textes juifs et de Spinoza, il met en regard la science, les textes philosophiques, bibliques, mythologiques et talmudiques.
Joseph Cohen est enseignant-chercheur en philosophie au Collège universitaire de Dublin.
Raphael Zagury-Orly est professeur de philosophie à l'Ecole d'Art Bezalel de Jérusalem et chercheur en philosophie à l'université de Tel Aviv. Il a traduit Gilles Deleuze et Jacques Derrida en Hébreu.
Merci à tous 28 janvier 20:07, par Bernard Nouhet
Merci pour ces belles réactions. Je suis un peu déçu mais fébrile.
La science a ce défaut de tout considéré de façön mathématique, c'est à dire en découpage en unités, donc contraire à la continuité dynamique.
Déçu par les considérations shamaniques. (les écrits récents sont tous inspirés des récits de Castaneda en 1960).
Il me que la Thora justement voulait nous protéger des constructions mentales théoriques, prônant la supériorité de ma la matière. Dans les années 70, on avait compris le danger des "égo trip" oû la psyché (neshama) se croit surpuissante et omnisciente.
Erev tov.