A. Cohen-Solal - professeur - B. Huisman - philosophe - P. Simon-Nahum - historienne - N. Weill - journaliste
Annie Cohen-Solal est docteur es Lettres, professeur des Universités en délégation au CNRS (équipe Sartre, ITEM-ENS) et Research Fellow à New York University, ancien Conseiller Culturel de l’Ambassade de France aux Etats-Unis. Elle a enseigné à la Freie University Berlin et à l’Université Hébraique de Jérusalem. Ses livres sur Sartre ont été traduits dans plus de quinze langues. En 2013, elle publie une biographie du peintre américain Mark Rothko (MAJ 2014)
Bruno Huisman est professeur de chaire supérieure, ancien professeur de Khâgne au Lycée Lakanal, chargé de cours à Paris I, directeur de l’Idée Institut Descartes, éditeur des OEuvres complètes de Jean Cavaillès (Hermann, 1994).
(Mise à jour: avril 2011)
Perrine Simon-Nahum est née en 1960. Elle est historienne, chargée de recherches au CNRS (Centre de recherches historiques de l'EHESS, Centre d'Approches Historiques du Monde contemporain) et membre associée au CRIA-EHESS. Spécialiste d'histoire contemporaine, ses recherches portent notamment sur le judaïsme et l'histoire des juifs de France. En 1989, elle fait paraître un recueil de textes de Raymond Aron intitulé Essais sur la condition juive contemporaine (réédité en 2007). Elle a codirigé un Dictionnaire critique de la République en 2002. Parallèlement à ses recherches, elle est directrice de collection chez Grasset.
Nicolas Weill est journaliste au Monde, essayiste et traducteur. Il a collaboré au Monde de la Révolution française de 1988 à 1990 et à Courrier International de 1991 à 1995. Journaliste au Monde depuis 1995, il collabore régulièrement au Monde des livres et à Critique. Il est aussi l'auteur d'essais historiques sur l'antisémitisme en France.
Le travail de séquençage, de titrage, les documents et les annexes de cette conférence ont été réalisés par Charline Vasseur et par la coordination éditoriale d'Akadem.
Adressez vos remarques, suggestions, conseils bibliographiques, liens... pour nous permettre de compléter notre travail à coordination éditoriale Akadem