D. Bourel - historien - S. Buchenau - chercheur - G. Lauer - professeur - N. Weill - journaliste
Dominique Bourel est historien, il a fait ses études à la Sorbonne et aux universités de Heidelberg, Mayence et Harvard.
Docteur en lettres, vice-président du Bureau international de liaison et de documentation (BILD), directeur de recherches au CNRS (Centre Roland-Mousnier), il a été membre de la commission de Philosophie et d’Histoire des religions du CNL. Il a dirigé le Centre de recherche français de Jérusalem entre 1996 et 2004 et a par ailleurs enseigné à l’École pratique des hautes études en sciences sociales (IVe section).
Il est professeur d’histoire juive et allemande à l’Université de la Sorbonne (Paris-IV).
Ses domaines de recherche sont l'Allemagne,Upsala, Prusse, Berlin, Jérusalem, Palestine, Histoire des Religions et des académies
Stefanie Buchenau est maître de conférences en études germaniques à l’Université Paris 8. (Mise à jour: septembre 2009)
Gerhard Lauer est professeur de littérature allemande à l’université de Göttingen. (Mise à jour: septembre 2009)
Nicolas Weill est journaliste au Monde, essayiste et traducteur. Il a collaboré au Monde de la Révolution française de 1988 à 1990 et à Courrier International de 1991 à 1995. Journaliste au Monde depuis 1995, il collabore régulièrement au Monde des livres et à Critique. Il est aussi l'auteur d'essais historiques sur l'antisémitisme en France.
Le travail de séquençage, de titrage, les documents et les annexes de cette conférence ont été réalisés par Magy-Paul Hamache et par la coordination éditoriale d'Akadem. Adressez vos remarques, suggestions, conseils bibliographiques, liens... pour nous permettre de complèter notre travail à coordination éditoriale Akadem. |
Haskala 28 novembre 00:40, par Roger De Lathouwer
Excellente conférence, très intéressante.