D. Bourel - historien - D. Charbit - politologue - M. Launay-(de) - philosophe - B. Witte - professeur
Dominique Bourel est historien, il a fait ses études à la Sorbonne et aux universités de Heidelberg, Mayence et Harvard. Docteur en lettres, vice-président du Bureau international de liaison et de documentation (BILD), directeur de recherches au CNRS (Centre Roland-Mousnier), il a été membre de la commission de Philosophie et d’Histoire des religions du CNL. Il a dirigé le Centre de recherche français de Jérusalem entre 1996 et 2004 et a par ailleurs enseigné à l’École pratique des hautes études en sciences sociales (IVe section). Depuis il ensiengel l’histoire juive et allemande à l’Université Paris-IV de la Sorbonne.
Denis Charbit est spécialiste du sionisme, professeur de sciences politiques à la Faculté des Sciences humaines de l'Open University d’Israël (Raanana). Il est également titulaire d’un doctorat de l’Université de Tel Aviv. Ses champs de recherches recouvrent l'histoire intellectuelle de la France au XXème siècle ainsi que l'histoire des idées et l'histoire politique d'Israël, l'étude de la société et de la littérature israélienne. Il est l'auteur, entre autres, de l’anthologie Sionismes, textes fondamentaux (Albin Michel, 1998) , Qu’est-ce que le sionisme ? (Albin Michel, 2007) ou encore dernièrement:Israël ; idées reçues (Le Cavalier bleu, 2015). Proche des idées du mouvement “La paix maintenant”, il intervient régulièrement dans les médias français sur la situation au Proche-Orient.
Marc de Launay est philosophe et traducteur en français de philosophie et de littérature allemande. Il est chercheur en philosophie au CNRS ENS-Ulm. Ses travaux portent essentiellement sur la philosophie allemande, en particulier sur Friedrich Nietzsche, ainsi que sur les divers courants du néokantisme et l'herméneutique, notamment l'herméneutique biblique et le judaïsme allemand au tournant du XXe siècle.
Spécialiste de Walter Benjamin, Bernd Witte est titulaire de la chaire de littérature allemande moderne à l’Institut d’Etudes germaniques de l'Université Heinrich Heine de Düsseldorf. Il est notamment l’auteur de la première biographie de Walter Benjamin. Il a également dirigé l’ouvrage Topographies du souvenir. “Le livre des Passages” de Walter Benjamin.
Passionnant ! 02 février 16:40, par Gaby67
Cette table ronde était absolument passionnante ! Merci à Dominique Bourel d'avoir réveillé notre intérêt pour Martin Buber, l'homme et l'oeuvre. Et merci à Akadem d'exister !