G. Bensoussan - historien - E. Marty - écrivain - D. Sibony - psychanalyste - M. Vacquin - psychanalyste - P. Val - journaliste - J.P. Winter - psychanalyste - M. Wolkowicz - psychanalyste
Pour ma part je retiens l'intervention de M. Sibony que j'ai l'habitude de trouver un peu trop "bien intentionné" dans ses prises de parole.
Il fait là une démonstration brillante qui décrit on ne peut plus clairement, l'état de la relation chrétiens/juifs/musulmans et ses origines. Rien de réjouissant là dedans et un collaborationnisme de la part des élites de plus en plus visible.
Mais (presque sans faire un trait d'humour) sa phrase la plus marquante est à mon sens : "je n'ai pas de conclusion ! ". Je vais m'empresser de me procurer "Coran et Bible en questions et réponses".
Je vous sais gré de vouloir "m'éduquer". Qui n'en a pas besoin ? Vous faites donc "la part des choses" et décidez ainsi de ce qui roule et de ce qui "déraille" de façon un peu péremptoire. Pour ma part, vu le contexte, j'aurais préféré une autre image pour qualifier mon défaut de culture. Ceci étant je n'ai rien écrit sur l'homosexualité mais beaucoup sur les questions que posent les nouvelles filiations. S'agissant de Judith Butler, contrairement à vous, je ne sépare pas a priori le bon grain de l'ivraie dans sa pensée. Je fais l'hypothèse d'une cohérence entre ses différentes thèses, peut-être non voulue, peut-être inconsciente. Le docteur Jekyl est Mister Hyde comme le Monsieur Verdoux de Chaplin est criminel et tranquille père de famille. Je ne prends pas pour un progrès toutes les aventures du siècle et en échange de vos généreux conseils je vous invite à lire les travaux de J. C. Michea. Merci d'être ainsi attentive à mes interventions.
Je pense que vous êtes bien plus partial que vous imaginez ! Vous accrochez sur des mots en perdant le sens de ce qui se dit i Quant à votre dernière remarque, elle est à côté de la plaque : Sarah Halimi a été tuée par un "bon musulman" et pas par un nazillon. Si vous n'êtes pas convaincu de l'antisémitisme d'une grande des musulmans, vous devriez lire le blog de Salem Ben Ammar : lui sait d'où il cause...
Le Juge est un fonctionnaire et par conséquent formate sa carrière autour de cet axiome lequel le limite dans sa fonction d'individu en tant que tel : juge-individu !
Georges Bensoussan est historien, spécialiste d'histoire juive européenne. Ses travaux sont consacrés à l'antisémitisme, à la Shoah, au sionisme et aux problèmes de la mémoire. Il est rédacteur en chef de la Revue d'histoire de la Shoah ainsi que le responsable éditorial au Mémorial de la Shoah. Il est le lauréat 2008 du Prix Mémoire de la Shoah, attribué par la Fondation Jacob Buchman.
Éric Marty est né à Paris en 1955. Philosophe, essayiste et écrivain, il enseigne la littérature française contemporaine à l’université Paris VII. Il dirige les collections "Littera" et "Le marteau sans maître" aux éditions Manucius et est également l'éditeur des œuvres complètes de Roland Barthes. L'activité éditoriale d'Éric Marty est marquée par des prises de position défendant l'État d'Israël, notamment contre la campagne BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions) .
Daniel Sibony est né en 1942 à Marrakech. Il émigre à Paris à l'âge 13 ans. Il suit des études de mathématiques, licence puis doctorat d'Etat. Il est maître de conférence à 25 ans en juin 1967. Il devient professeur d’Université en mathématiques jusqu'en 2002. Entre-temps, il poursuit des études de philosophie, licence, puis doctorat d'Etat en 1985, avec notamment Emmanuel Lévinas et Jean-Toussaint Desanti. Il devient psychanalyste à 32 ans après une formation avec Lacan et son école.Daniel Sibony a publié de nombreux ouvrages dont Islam, phobie culpabilité (2013) et Fantasmes d'artistes (2014).
Monette Vacquin est psychanalyste, psychologue, eet ancienne Membre du Collège de Psychanalystes à Paris.
Philippe Val, né le 14 septembre 1952 à Neuilly-sur-Seine, est un journaliste, animateur de radio, écrivain, auteur-compositeur-interprète et chansonnier français. Il a été à la tête du journal Charlie Hebdo durant dix-sept ans, en tant que rédacteur en chef (1992-2004) puis comme directeur de publication (2004-2009) et a et ensuite dirigé France Inter de 2009 à 2014.
Jean-Pierre Winter est psychanalyste. De formation philosophique et juridique, ancien élève de Lacan, il est membre et Président du Mouvement du coût freudien, issu de la dissolution de l'Ecole freudienne de Paris.
Michel Gad Wolkowicz est psychanalyste, professeur de psychopathologie dans les universités de Paris, Tel Aviv et Glasgow. Il préside l'Association internationale "Schibboleth" qui organise régulièrement des réflexions et des séminaires sur l'Actualité de Freud" pour notre époque.
Témoignage, à mon niveau 29 octobre 13:46, par Le dire
Bonjour,
le silence et la haine ne sont pas l'apanage de certaines communautés. J'ai dénoncé le racisme et l'antisémitisme sur mon lieu de travail (et il ne venait pas de banlieue, loin de là... ). Résultat : j'ai dû quitter mon poste car la situation est devenue invivable. Mais je ne regrette pas de l'avoir dit.
Bien à vous.