L. Azoulai - Président du Cercle Léon BLUM - A. Bergounioux - J. Birnbaum - journaliste - M. Boutih - Député - E. Fajgeles - avocate - K. Kanner - ministre - S. Moati - journaliste - S. Rousseau - Economiste - B. Stora - journaliste - M. Wieviorka - sociologue
Arrivé aux propos de Patrick Kanner, je m'échappe ! Jusque là les discours et échanges étaient intéressants. Offrir à Mr le ministre une tribune pour encore nous dire que les pauvres jeunes qui sont dans des quartiers où depuis plus de 30 ans, droite et gauche, mettent des millions, sont dans la pauvreté, dans l'inégalité sociale etc. Pour reprendre l'antienne culpabilité coloniale que les gauches ne cessent de nous rabacher, désolé ce discours est surfait. Stop !
Laurent Azoulai a été secrétaire général du groupe socialiste du Conseil général de la Gironde de 1982 à 1985 ; il a dirigé le cabinet du maire de Villeneuve d'Ornon de 1985 à 1988, avant d’être délégué général du Parti socialiste de 1988 à 1990, puis directeur financier et juridique du PS de 1990 à 1995. Trésorier de la campagne présidentielle de Lionel Jospin en 1995, il a été vice-président de la Commission nationale des conflits du PS.Il est le fondateur et président de l'association Cercle Léon Blum depuis 2003.
Alain Bergounioux, né le 15 octobre 1950 est un historien et professeur français, membre de l'Observatoire de la laïcité.
Alain Bergounioux est inspecteur général du Ministère de l'Education Nationale, et professeur associé à l'IEP de Paris. Il préside l’Office universitaire de recherche socialiste (OURS) depuis 2000, dirige la Revue socialiste et est conseiller auprès du premier secrétaire du parti socialiste pour les relations avec les revues et les fondations/
Il a occupé différentes fonctions au sein de cabinets ministériels d’abord aux côtés de Michel Rocard quand celui-ci était Premier ministre (1988-1991), puis auprès de Catherine Trautmann au ministère de la Culture et de la Communication (1997-1998) et de Michel Sapin au ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’État (2000-2002).
En 2012, aux côtés de Rémy Schwartz et Laurence Loeffel, il s'est vu confier par le ministre de l'Education Nationale Vincent Peillon une mission de réflexion sur la morale laïque à l'école. Il s'agit du rapport dont les conclusions aboutirent à l'enseignement moral et civique dont l'entrée enune mission de réflexion sur la morale laïque à l'école. Il s'agit du rapport dont les conclusions aboutirent à l'enseignement moral et civique dont l'entrée en vigueur fur effective à la rentrée scolaire 2015
Jean Birnbaum est journaliste au Monde, et dirige le "Monde des livres".
Malek Boutih, de son nom complet Abdelmalek Boutih est un homme politique français. Président de SOS Racisme de 1999 à 2003, il est secrétaire national du Parti Socialiste chargé des questions de société de 2003 à 2008 et est membre du bureau national. Candidat du Parti socialiste aux élections législatives de 2012 dans la dixième circonscription de l'Essone, Malek Boutih est élu le 17 juin 2012.
Elise Fajgeles est adjointe au Maire du 10ème chargée des transports, de l'espace public et de la propreté.
Titulaire d’un DEA de droit public, elle a exercé en tant qu’avocate dans les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire et des marchés publics.
Entrée au ministère de la culture en 2006, elle est aujourd’hui responsable des carrières et des effectifs des Archives Nationales.
Patrick Kanner est membre du Parti Socialiste. Il a été président du Conseil Régional du Nord de mars 2011 à septembre 2014, adjoint au maire de Lille de 1989 à 2014, et président de l'Union nationale des centres communaux d'action sociale (UNCCAS).
Le 26 août 2014, il est nommé ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports dans le deuxième gouvernement de Manuel Valls.
Serge Moati, né Henry Haïm Moati le 17 août 1946 à Tunis, est un journaliste et réalisateur français.
Il travaille surtout pour la télévision mais a aussi été scénariste, producteur, acteur, écrivain et présentateur de télévision. Moati fut également un conseiller de François Mitterrand. Sa reconnaissance par le grand public date de 1999, où il commence à animer Ripostes sur France 5, une émission de débats politiques et sociaux.
Sandrine Roussau est née en 1972. Elle est économiste, enseignante-chercheuse à l'Université LIlle I et une femme politique française, porte-parole du parti Europe Ecologie Les Verts. Elle était jusqu'en décembre 2015 vice-présidente du Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais.
Brigitte Stora est journaliste indépendante et chanteuse. Très engagée à gauche et dans la plupart des combats anti-racistes de ces trente dernières années, elle publie en 2016 "Que sont mes amis devenus", un livre sur la dérive antisémite d'une certaine gauche (Que sont mes amis devenus ? Les Juifs, Charlie, puis tous les nôtres - Le Bord de l'eau - 2016)
Michel Wieviorka, docteur d'Etat ès Lettres et Sciences Humaines, directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, est depuis 2009 Administrateur de la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme.
Il a été directeur du CADIS (Centre d'analyse et d'intervention sociologiques (EHESS/CNRS) entre 1993 et 2009. De 2006 à 2010, il a été Président de l'Association internationale de sociologie AIS/ISA.
Depuis novembre 2006, Michel Wieviorka préside le comité de selection du prix Michel Seurat créé par le CNRS.
Il est également membre du Centre de coopération franco-norvégienne en sciences sociales et humaines de la FMSH à Paris.
Il a été co-directeur, avec Georges Balandier, de la revue Cahiers Internationaux de Sociologie de 1991 à 2011. Après avoir dirigé la collection "Voix et Regards" aux Editions Balland , il dirige aujourd'hui la collection "Le monde comme il va" aux Editions Robert Laffont. Il est également membre du Comité scientifique des Presses de Sciences Po' et des comités de rédaction de plusieurs revues dont: Journal of Ethnic and Migration Studies / Ethnic and Racial Studies / French Politics, Culture and Society.
Michel Wieviorka est l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels "L'antisémitisme expliqué aux jeunes" publié en 2014 (Seuil).
(MAJ 2015)
Fab 03 février 17:37, par Fab
Difficile à comprendre qu une certaine population de la communauté juive peut basculé dans des politiques de droite voir extrémiste
Surtout quand on voit la grande classe de monsieur Badinter.