Suivez-nous Facebook Twitter

Sauver l'Europe...

"Nous risquons de connaitre un basculement populiste..." avec Pierre Moscovici  (83 min)

P. Moscovici - commissaire européen - L. Errera - cercle Abravanel - R. Odier - dg. FSJU

ORGANISATEUR
Cercle Abravanel
 
 

7 commentaires

Tolérance 01 décembre 06:49, par Valerie s

Je n’en reviens des commentaires des auditeurs
Akadem est une plateforme de savoirs et de connaissances ; la diversité est au cœur de son projet et c’est sa force et sa beauté
On peut ne pas partager idées de Moscovici mais les propos sont libres et engagés ; comment lire de telles réactions ici
Lamentable et décevant.

Hors sol 23 novembre 14:14, par Vadim

Pierre Moscovici est fascinant parce qu’il fait un constat triste et pessimiste de la situation politique au sein de l’Union Européenne sans jamais remettre en cause ses convictions, son action, sa politique passée et présente. Comme un médecin qui prescrirait à répétition un antibiotique inefficace, comme ces keynésiens qui croient toujours aux bienfaits de la dépense publique après des décennies d’échec économique.
En cela il trahit l’héritage de ses parents dont les carrières semblent démontrer un goût profond pour l’analyse.
Face au péril anti-démocratique, son seul remède : le réveil, le sursaut démocratique notamment à l’occasion des élections européennes de 2019. Un vœu pieu d’un acteur inutile et nocif de l’histoire. Car il faut rappeler que PM à participé au gouvernement Jospin qui a imposé les 35 heures aux entreprises françaises déclenchant une hécatombe parmi les entreprises françaises les plus fragiles. Ministre de l’économie et des finances du gouvernement Hollande entre 2012 et 2014, il impose une austérité fiscale au pays provoquant une accélération de la désindustrialisation et de l’appauvrissement du pays. C’est un des acteurs à l’origine du bien nommé ras le bol fiscal. Moscovici demeure un grand défenseur de l’euro sans jamais s’interroger sur les méfaits macroéconomiques de la monnaie unique sur son pays et d’autres pays du sud de l’Europe. Il ne comprend pas que les critères de Maastricht créent une forte divergence entre les pays européens alors qu’ils étaient sensés induire une convergence.
En quoi la conférence de Moscovici est elle en intéressante ? En. En qu’elle démontre que l’intelligence et l’analyse sont des choses relatives et qu’un acteur de l’histoire peut continuer à réfléchir et hors sol en dépit de l’accumulation d’échecs.

Les reflexions de ce responsable europeen... J'approuve votrencommentaire... Ce mpnsieur a participe 23 novembre 05:29, par DFL

Excellente analyse... Avant d'etre responsable europeen... Il, participa, lui-meme a cette degadation su fonctionnement des institutions dans notre pays.

Gestion économique et gestion des humains 22 novembre 16:33, par Esther F.

L'orateur a passé totalement sous silence la question migratoire. Est-ce par habileté ou par ignorance ? Pourtant l'arrivée massive de Non-Européens sur le territoire de l'Union Européenne est une des causes de la montée des populismes en Europe : l'extrême droite a su orchestrer la peur et la frustration des citoyens, en termes d'insécurité potentielle, de xénophobie, d'irrespect des frontières et d'appauvrissement. Le flux migratoire est aussi la cause de réelles difficultés économiques et sociales des pays européens d'accueil (Italie en 1ère ligne), vu l'effort nécessaire, y compris matériel et financier demandé aux municipalités, aux universités, aux associations et à tous les citoyens.
L'orateur s'occupe de gestion douanière. Les hommes, femmes et enfants qui passent les frontières Schengen ne se traitent pas comme des objets commerciaux !

Trump et les États Unis. 22 novembre 16:07, par Mondo

En parlant dans le domaine financier comme c'est dans sa spécialité je pense que Trump a fait du bon travail. Je comprends que Trump est un adversaire mais aussi un ami comme dans un match de Rugby. L'Europe devrait avoir les mêmes préoccupations que l'Amerique.
Quand il parle de ses valeurs juives, il reste très discret alors qu'il devrait en être fier et s'en affirmer.

 

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
Cercle Abravanel
 
 
 
ORGANISATEUR
Cercle Abravanel
 
 

Biographie des conférenciers

Pierre Moscovici - commissaire européen

Pierre Moscovici a été député, membre et vide-président du Parlement européen. Ministre délégué chargé des Affaires européennes (1997-2002) puis de l’Économie et des Finances (2012-2014). Il est diplômé de Sciences Po Paris, de l’ENA et titulaire d’un DEA en économie et en philosophie. Il est actuellement en charge de créer les conditions pour plus de croissance, d’emploi et d’investissement ainsi que de la politique fiscale, dans l’Union Européenne.

Lionel Errera - cercle Abravanel

Lionel Errera, à la tête d’une société de conseil, préside le Cercle Abravanel qui a pour vocation d’allier Business et Solidarité autour d’événements prestigieux.

Richard Odier - directeur général du Fond Social Juif Unifié

Richard Odier est Directeur Général du Fonds Social Juif Unifié depuis le 2 mai 2018. Diplômé de l’Université Paris-Dauphine et d’un DESS Droit et Finance à Paris Descartes, il débute sa carrière professionnelle au sein d’un cabinet d’audit puis d’un cabinet de conseil spécialisé en fusions-acquisitions. Il préside actuellement le Centre Simon Wiesenthal France, l’une des ONG les plus importantes luttant contre le racisme et l’antisémitisme. Il intervient régulièrement dans les médias et au cours de séminaires sur ces sujets. En 2017, Richard Odier est lauréat du Prix Copernic, avec Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah, pour leur travail contre la folie génocidaire. 

Bibliographie des conférenciers

Pierre Moscovici - commissaire européen
  • Dans ce clair-obscur surgissent les monstres, (Plon, 2018)
    Acheter
  • S'il est minuit en Europe, (Grasset Et Fasquelle, 2016)
    Acheter
  • L'europe, une puissance dans la mondialisation, (Seuil, 2001)
    Acheter
 

Bibliographie générale

Sélection d'une liste d'ouvrages sur le sujet
  • La citadelle assiégée, les populismes contre l'Europe, Christophe Barbier, Jose Maria Martii Font, (Plon, 2018)
    Amazon
  • L'idiotie en politique ; subversion et néo-populisme en Italie, Lyndi Dematteao, (Maison des sciences de l'homme , 2007)
    Amazon
  • L'Europe sous la menace national-populiste , Jean-Christophe Cambadélis, (Archipel , 2014)
    Amazon
  • Fear, Trump in the White House, Bob Woodward, (2018)
    Amazon
 

Sur la toile

 
ORGANISATEUR
Cercle Abravanel
 
 
 
 

Les autres conférences sur le même sujet

Les autres conférences des conférenciers

  • Il ya 30 ans: Copernic (1/2)
    La France découvrait le terrorisme  (125 min)
    C. Bloch - G. Borger - A. Goldmann - I. Levaï - R. Odier - R. Prasquier - S. Samuels. Synagogue de la rue Copernic - Paris, septembre 2006
  • Il y a 30 ans: Copernic (2/2)
    La France découvrait le terrorisme  (107 min)
    G. Borger - A. Goldmann - I. Levaï - R. Odier - R. Prasquier - S. Samuels. Synagogue de la rue Copernic - Paris, septembre 2006
  • Juifs, Armeniens, Tutsis, Yezidis : unis contre les génocides (1/2)
    Face aux révisionnismes  (186 min)
    B.  Adjemian - P.  Assoulen - D.  Auguste - A.  Bakhtikyan - H. Cohen-Solal - S. Dahan - A. David - D. Farhi - I.B. Feldman - A.  Hirschler - B.  Jouanneau - M.  Kabanda - R. Kévorkian - P. Kieusseian - D.  Laufer - R. Odier - P.  Robert - T.  Secretan - Y. Ternon - R. Waintrater paris, mars 2017