Alexandre Adler - journaliste, historien
L'argent roi, et l'Israel de la pauvrete cotoyant la societe de Tel Aviv du high tech. La richesse detenue par une infime minorite et le pouvoir politique comme economique detenue encore et toujours par les achkenazim. Les orientaux et les Marocains en particulier ne sont pas exempts de reproches surtout quand ils n'ont ete capables que de creer un parti politique, discutable, le Shas.
Alexandre Adler, analyste politique, si pertinent d'habitude, n'a-t-il a retenir que la Mimouna au credit des Marocains ?
C'est vraiment faire le jeu du pouvoir achkenaz et prolonger les effets devastateurs des declarations scandaleuses proferees par rien moins que les fondateurs prestigieux d'Israel, Ben Gourion et Golda Meir, sur les juifs orientaux.
Un jour, peut-etre, les programmes scolaires en Israel donneront-ils une image plus proche de la realite de la alya nord-africaine et l'image des juifs sefarades sera-t-elle meilleure dans la societe.
Merci a Alexandre Adler, je sais que s'il avait la possibilite de consacrer plus de temps a ce sujet il pourrait en faire une brillante analyse sans concession.
A servi et sert encore à acheter les journalistes, les médias et les états européens pour qu'ils donnent une vision fausse de la politique d'Israël et par ce harcèlement, amener à sa délégitimation.
Une solution ne serait-elle pas de contrer constamment cette désinformation jusqu'à faire éclater la vérité ?
"Chaque Homme est le rédempteur d'un monde qui est le sien" Proverbe hassidique
Alexandre Adler s'affaire à la tâche d'une manière performante, juste et tellement humanisante.
Dieu a besoin DES hommes ? La famille a besoin de toi ? Que faut il comprendre ?
Alexandre Adler est historien et journaliste, spécialiste des questions de géopolitique internationale contemporaines. Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé d'histoire et spécialiste de l'ex-URSS et du Proche-Orient, il intervient dans de nombreux médias. Il est notamment chroniqueur à France Culture, membre du comité éditorial du Figaro et ancien directeur éditorial de Courrier International. Il a publié de nombreux ouvrages. Alexandre Adler est par ailleurs auditeur à l'Institut des hautes études de défense nationale et professeur pour l'enseignement militaire supérieur détaché au ministère de la Défense. Il a dirigé la chaire de relations internationales du Collège interarmées de défense de 1992 à 1998.
Merci M. Adler, et j'ajouterais... 09 mai 20:39, par Simone
... Le gouvernement israélien pensera-t-il enfin un jour à utiliser la connaissance qu'ont les Sépharades de la culture et de la langue arabes pour faire avancer autrement les négociations avec tous les voisins arabes ? Les Ashkenazes vont-ils enfin vaincre leurs préjugés et comprendre que ces juifs qui ont vécu pendant des siècles en terres arabes ont une connaissance très fine de ces cultures et de ces mentalités, et tant à apporter dans les négociations ?