Norbert Abenaim - consultant et rabbin
Cher Rav, Merci pour ce cours qui m'a éclairé sur l'invitation qui nous est faite à l'occasion de Pessah de devenir un maître du temps. J'aimerais formuler une requête : celle d'avoir l'occasion de vous entendre plus sur ce site !
Très beau développement sur le rapport entre l'entropie et la vie. Moi qui ai la "tête politique", je transpose ce commentaire sur le plan social. Une société où tout est réglé, ordonné, planifié par un seul homme est invivable. C'est le fachisme. Par contre une société où rien n'est interdit, ou il n'y a pas d'autorité, est anarchique, tout aussi vouée à la déliquescence. Conclusion : c'est notre bon vieux système démocratique qui a trouvé le juste milieu pour assurer aux sociétés une entropie génératrice de vie.
Intéressant cette notion de maitrise du temps à travers le compte du omer mais...
il demande à étre complété par : 'comment habiter ce temps libéré'dont on acquiére la maitrise
et la réponse se trouve également dans le omer : travailler chaque jour nos midoths, notre comportement afin d'étre digne du jour de shavouot, et de construire ce peuple que Dieu attend,
c'est d'ailleurs pour cela que la lecture et l'étude des'pirké-abot'est prescrite en cette période
mais hélas cet enseignement est'presque totalement éludé, du moins pour le grand public : aucune conférence à ce sujet, et c'est bien regrettable.
Excellent cours sobre et lumineux.
Norbert Abenaïm est consultant en stratégie et rabbin. Il est diplômé de l'Ecole Centrale de Paris et a poursuivi une carrière à l'international (Israël, Etats Unis, Espagne, Angleterre).
Il a également étudié en Yeshiva en France et en Israël et a obtenu une Semikha de Rabbanout du Kollel Montefiore à Londres.
Il enseigne au Beth Hamidrach de l'AIU, au Beth Halimoud du Centre Communautaire et à l'Institut Universitaire Rachi de Troyes.
Akadem est une réalisation du Fonds Social Juif unifié avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de la Shoah
copyright © Akadem 2012
La matsa avec 5 céréales qui fermentent 21 mars 22:56, par Aaron
Une fois de plus, il est montré dans le judaïsme qu’il faut surmonter les difficultés pour arriver au bon résultat
Maîtriser la matière en maîtrisant le temps !
Félicitations pour cet exposé très riche et concis !