Suivez-nous Facebook Twitter

De l'arbre à l'homme (3/4)

Une nature à retoucher  (60 min)

Janine Elkouby - professeur agrégée

ORGANISATEUR
Beit hamidrach lenachim http://www.ejaf.fr
 
 

1 commentaire

Ne pas confondre le corps phanstasmé et le corps réel. 23 janvier 21:30, par Robert Klein .

Tout en saluant le travail d'Akadem et toutes ses réflexions profondes, je tenais vous dire ma réprobation cette maltraitance représente la circoncision.
Il y a aussi en Afrique des rituels "symboliques ", qui se veulent culturels et symboliques... L'excision, le limage des dents, bien d'autres encore.
Je m'étonne que ces rituels, pour la plupart, organisés par la domination masculine ne vous choquent pas.
Je crois que c'est justement "l'effet ", de la domination masculine des représentations sociales, qui s'impose dans votre réflexion.
Il y a ici une confusion : Le corps phantasmé (voir Mélanie Klein) et le schéma corporel, que vous confondez.
Mme Delphine Horvilleur dit, par ailleurs, qu'il ne faut pas dans cette "cérémonie " négliger... La charge émotionnelle des méres dans ce rituel. Elle ne va pas plus loin, mais j'ai senti que ses mots étaient en contradiction avec sa pensée. J''en suis certain.
Si vous espérez lutter contre la domination masculine des représentations sociales, violentes parfois, alors je vous invite a une réinterprêtation de cet acte, qui pour moi restera toujours une maltraitance de l'enfant.
Comme le disait Susan Isaacs (psychanalyste) : " les phantasmes ne naissent pas de la connaissance organisée du monde extérieur ". La toute-puissance de la culture de quelque groupe que ce soit, me semble être une conjuration du groupe social pour lutter contre une solitude interne. Ce sentiment n'appartient qu'a chacun ; nul ne devrait avoir le droit de faire des "essais ", fussent ils symboliques et profonds, pour amoindrir ce sentiment.
Seul compte l'interprêtation profonde de cette pulsion de mort que représente ce sentiment de solitude... Humain, pour le relier á de meilleurs desseins.

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
Beit hamidrach lenachim http://www.ejaf.fr
 
 
 
ORGANISATEUR
Beit hamidrach lenachim http://www.ejaf.fr
 
 

Biographie du conférencier

Janine Elkouby - professeur agrégée

Janine Elkouby a enseigné dans le secondaire et à l’Université de Strasbourg. Elle est vice-Présidente du Consistoire Israélite du Bas-Rhin, Présidente de l’Amitié judéo-chrétienne de Strasbourg et déléguée du Conseil international des femmes juives au Conseil de l'Europe. (Mise à jour: mai 2006)

Bibliographie du conférencier

Janine Elkouby - professeur agrégée
  • Le contrat de mariage, la sexualité et le couple, in "Femmes et Judaïsme dans la société contemporaine"., Janine Elkouby, (L'Harmattan, )., 2006)
    Acheter
  • Quand les Femmes lisent la Bible, (collectif), Janine Elkouby, (In Press, 2005)
    Acheter
  • Juifs, Chrétiens, Musulmans. La Paix... Aujourd'hui, (collectif), Janine Elkouby, (Oberlin, 2004)
    Acheter
  • Passés composés, roman, Janine Elkouby, (Société des Ecrivains., 2003)
    Acheter
 

Voir le dossier sur Melamed

Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement

Editeur

Editeur de la conférence

Le travail de séquençage, de titrage, les documents et les annexes de cette conférence ont été réalisés par Ruben Honigmann

 
ORGANISATEUR
Beit hamidrach lenachim http://www.ejaf.fr
 
 
 
 

Les autres conférences du conférencier