I. Cohen - historienne - D. Horvilleur - rabbin MJLF, directrice de la rédaction de Tenou'a - M. Tangi - photographe - S. Trigano - sociologue - F. Atlan - psychanalyste
On ne peut plus réexpédier vos conférences par mail... Et franchement compte tenu des petits miracles qu'elles sont si souvent, c'est très dommage.
Merci de voir ?... Et MERCi.
JE NE SUIS PAS D'ACCORD DE VOIR LA SEPARATION DES FEMMES ET DES HOMMES A LA SYNAGOGUE... Le judaïsme traditionnel devrait évoluer. Ou est l'égalité, la parité et le droit d'exister ? Sans les femmes, les hommes ne seraient pas de ce monde.
Si les hommes et les Femmes priaient ensemble dans le Temple - c'est que les hommes ne souhaitent pas voir les femmes a leurs cotés mais bien en dessous.
LA creation du monde ne s'est pas faite sans la Femme, Les rabbins ont oeuvré pendant 2000 ans pour retirer tous les pouvoirs aux Femmes juives. Cette separation est une injure et il n y a pas d autres choix que de boycotter ces synagogues et de surcroit la separation homme et femmes n'ont pas été separé dans le judaisme -.
Isabelle Cohen (de Castelbajac), historienne, est chargée de mission pour la commission "Culture juive", "Lutte contre l'antisémitisme" et "dialogue interculturel" à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Titulaire d'un DEA d'hébreu à l'INALCO, elle soutient en 1999 une thèse de doctorat d'histoire des religions et d'anthropologie religieuse à l'Université Paris 4-Sorbonne, sur le thème de la succession politique dans la tradition deutéronomique, sous la direction de Mireille Hadas-Lebel et d’André Caquot.
Elle a été membre de l'équipe d'accueil 1436 de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (Langues, textes et histoire du monde ouest-sémitique ancien) animée par André Lemaire, chargée de cours d'Histoire juive contemporaine à l'Université Lille 3, d'hébreu moderne à l'ENSAE et d'hébreu biblique à l'Ecole Cathédrale et au Collège des Bernardins. Elle enseigne également au Collège des études juives de l’Allian
Delphine Horvilleur est née en 1974 à Nancy. Elle suit d'abord des études de sciences médicales avant d'entamer une formation à l'école de journalisme du CELSA, à Paris. Journaliste à France 2 de 2000 à 2003, Delphine Horvilleur travaille au bureau de Jérusalem.
Elle étudie ensuite au séminaire rabbinique du mouvement réformé Hebrew Union College à New York, où elle reçoit son ordination rabbinique (smikha) en mai 2008. Titulaire d'un double master d'éducation juive et de littérature hébraïque, elle enseigne depuis quelques années la pensée juive et le midrash (littérature rabbinique) en France et aux Etats-Unis.
Delphine Horvilleur est rabbin du MJLF et plus particulièrement du centre de Beaugrenelle à Paris, depuis 2008.
Myriam Tangi vit et travaille à Paris. Peintre, photographe, poète, elle a reçu de nombreuses récompenses, parmi lesquelles un prix de l’Académie française et un autre de la Fondation de la Vocation. Elle a exposé dans de nombreux pays.
Dans « Ce que femme voit », Myriam Tangi explore, à travers une cinquantaine de photographies, la séparation opérée dans la synagogue entre l’espace réservé aux hommes et l’espace réservé aux femmes, soit en hébreu la mehitza (division). Avec un regard résolument subjectif, cet essai photographique retrace l’expérience féminine au sein des différentes communautés du judaïsme contemporain (orthodoxes, traditionnelles, massorti, libérales…), et s’interroge plus largement sur les territoires masculin et féminin dans le monde juif.
Shmuel Trigano est né en 1948 à Blida (Algérie) qu’il a quittée en 1962. Après des études classiques (latin-grec-philosophie) au Lycée Buffon (Paris), il a suivi le cursus du Bachelor of Arts de l’Université Hébraïque de Jérusalem (en Science politique, Relations Internationales et Philosophie juive).Le doctorat de sociologie politique qu’il a soutenu à l’Université de Paris a été publié sous le titre La demeure oubliée, genèse religieuse du politique (Lieu Commun, 1984, puis Tel-Gallimard, 1994 ).Professeur à l’Université de Paris X-Nanterre, il est aussi le fondateur du Collège des Etudes juives de l’Alliance Israélite Universelle (fondé en 1986) et titulaire de la Chaire européenne d’études sépharades au nom d’Elie Benamozegh de la ville de Livourne (Italie).En 1985, il fonde avec Annie Kriegel la revue d’études juives Pardès (Editions In Press). En 2000, il fonde l’Observatoire du monde juif pour analyser le phénomène du nouvel antisémitisme, dont les travaux et publications ont constitué un moment important de la lutte contre la discrimination. En 2006, il crée la revue d’idées Controverses (Editions de l’Eclat), consacrée aux grands problèmes de notre temps. En 2013, il crée l'Unviversité Populaire du Judaïsme, qui propose une série d’introductions aux disciplines fondamentales des études juives.
Françoise Atlan est psychanalyste.
SEPARATION ! 01 juillet 18:12, par G.Collet
Pour remercier S. TRIGANO : une citation... SEPARATION d'AMOUR.
"Lorsque l'homme a compris que tout est un et qu'il n'insère plus aucune fragmentation, "l'autre coté" lui même se retire du monde et ne l'influence plus. " ZOHAR. 12b.